Ordinateurs portables : disque dur 7 200 tour/min ou SSD

Le par  |  3 commentaire(s)
Lenovo ThinkPad W700ds 2 ecrans

Dans les ordinateurs portables où ils n'embarquent pas de solution de stockage de type SSD, les fabricants vont être contraints d'intégrer un disque dur à 7 200 tours par minute au minimum afin de ne pas pénaliser leurs machines d'entrée et de milieu de gamme.

Lenovo ThinkPad W700ds 2 ecransMalgré les avantages indéniables d'une solution de stockage de type SSD ( Solid State Drive ) par rapport à un disque dur mécanique ( meilleures performances, fonctionnement silencieux et poids moins élevé ), les ordinateurs portables équipés sont encore minoritaires pour le moment.

Le prix des disques SSD n'est pas étranger à cette situation. Celui-ci étant encore élevé, bon nombre de constructeurs d'ordinateurs portables continuent d'équiper leurs modèles d'un disque dur mécanique, ce qui permet de proposer des machines à prix abordable. Et sachant qu'on ne prévoit pas de baisse significative pour le moment, les disques durs mécaniques sont voués à équiper encore quelques temps nos ordinateurs portables, du moins pour les modèles d'entrée et de milieu de gamme.

ReTranscend SSD 192 Goste que la partie stockage de données est un élément essentiel de l'ordinateur. La brider revient à pénaliser les performances globales de la machine. Ainsi, s'ils veulent compenser l'absence d'une solution SSD, les fabricants vont devoir intégrer des disques durs rapides, ce qui revient à rayer de la carte les disques durs à 4 200 ou 5 400 tours par minute et à privilégier les modèles 7 200 tours dont les performances sont en moyenne 33 % supérieures à leurs homologues 5 400 tours pour une consommation d'énergie à peu près équivalente ( pas d'influence notable sur l'autonomie donc ).

D'après les prévisions de Seagate, leader sur le marché des disques durs avec une part de marché de 44 %, la proportion d'ordinateurs portables dotés d'un disque dur 7 200 tours par minute devrait ainsi atteindre les 50 % dès 2011 et bien plus en 2012.

Il faut espérer que cette migration ne sera pas uniquement à la charge du consommateur et que les fabricants accepteront de rogner un peu sur leurs marges.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #558411
"la proportion d'ordinateurs portables dotés d'un disque dur 7 200 tours par minute devrait ainsi atteindre les 50 % dès 2011 et bien plus en 2012."

La vache, c'est précis!
Le #558971
les dd a 72000 surtout en ide, faut les trouver ! ça chauffe de plus, plus que de raison. j'ai un 5400, c'est assez rapide... c'est tout ce qu'on demnde à un portable, après la ram et le cache jouent pas mal.
Le #559561
qu'on ne vienne pas me dire que ca me coutera 400€ de plus pour équiper mon pc portable d'un ssd ... Ils pourraient très bien déjà le proposer, plus ils offrent, plus les gens en demandent, donc baisse des prix.
C'est juste pas intéressant pour eux, pour le moment, les gens sont content de ce qu'ils ont alors pourquoi leur donner plus ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]