StoreDot : recharger la batterie de son smartphone en 30 secondes seulement

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Store-dot
Storedot chargeur 30 secondes

Cela fait quelques années déjà que les constructeurs nous annoncent prochainement proposer des terminaux capables d'être rechargés en quelques minutes, voire en quelques secondes. C'est à nouveau la promesse faite par StoreDot, un chargeur développé par une firme israélienne.

La firme Israélienne StoreDot serait ainsi parvenue à recharger une batterie de smartphone en 30 secondes seulement grâce à un prototype de chargeur de sa fabrication. Un véritable exploit dans le domaine, qui pourrait, on en convient aisément, révolutionner l'usage des terminaux et permettre aux fabricants de smartphones de ne plus se soucier de l'autonomie de leurs dispositifs, et donc de débrider un peu plus leurs performances.

Storedot chargeur 30 secondes L'autonomie est actuellement au coeur des préoccupations des fabricants de smartphones, qui s'orientent vers les fabricants de puces pour trouver le meilleur compromis performance / consommation. Mais il est d'autres domaines dans lesquels l'autonomie joue un rôle de ralentisseur pour les constructeurs : les écrans, les connexions sans fil, les interactions avec l'utilisateur... En bref, pour économiser l'énergie stockée dans des batteries qui peinent à évoluer aussi rapidement que les smartphones, les constructeurs sont forcés de réaliser des compromis.

L'idée de pouvoir recharger son smartphone en 30 secondes seulement pourrait ainsi changer les choses. Et StoreDot ne parle pas du rechargement d'un feature Phone, mais bien d'un smartphone tout ce qu'il y a de plus courant et encore dans les critères haut de gamme actuels, puisque le test réalisé avec succès a été confirmé sur un Galaxy S4 de Samsung.

Point important concernant le chargeur, son aspect écologique, puisqu'il fonctionne à base d'acides aminés et de semi-conducteurs biologiques.

  

Néanmoins, tout n'est pas encore gagné, et le StoreDot fait face à quelques obstacles. Premier point, le chargeur devra se décliner en fonction des connectiques de chaque smartphone ( une problématique soulevée par l'Union européenne qui vise à standardiser la connectique des terminaux mobiles depuis plusieurs années déjà ), mais l'autre point sera la miniaturisation du chargeur qui se veut actuellement très encombrant.

StoreDot pense ainsi ne pas pouvoir commercialiser son chargeur rapide avant 2016. Reste à savoir également l'autre point essentiel : quels seront les risques liés à cette recharge rapide, quid des problèmes de surchauffe, des risques d'explosion des batteries Li-Ion, mais aussi quid de la capacité des batteries à encaisser ces recharges sans entamer définitivement leur autonomie ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1709972
Quid, quid, quid.......mais surtout belle amélioration des batteries biologiques.
Ca progresse vite !
Le #1709992
encore une technologie qui passera au oubliettes comme tant d'autres.
Le #1710042
Quid de la durée de vie des batteries soumis à ce traitement de choc (pour les mobiles à batterie intégrée, le SAV devra être à la hauteur !).
Le #1710182
"devra se décliner en fonction des connectiques de chaque smartphone"
Euh... En fait, il ne reste qu'Apple qui n'est pas passé au standard microUSB...

Pour ce qui est de la prétendue "écologie" du système j'attends de voir... Et d'une, j'imagine que ce chargeur balance une patate de malade, et donc consomme énormément (plus qu'aujour'hui en rapport patate/temps de charge ?), et de deux, les batteries actuelles n'encaissent effectivement pas les charges rapides/à grosse patate (j'ai pu le tester sur plusieurs téléphones et lecteurs MP3 : des appareils tout simples chargés avec du 1A ou 2A ne durent pas qq mois...). Et de trois : si c'est si simple de charger on va voir des bornes publicitaires "offrant" le chargement "gratuit" fleurir un peu partout et les gens vont prendre l'habitude de vider leurs batteries d'autant plus vite qu'une recharge est possible près de là où ils se trouvent, ce qui signifie consommer toujours plus, ce que les entreprises du domaine voudraient évidemment voir arriver, mais qui va totalement à l'encontre d'un développement durable de notre société...
Le #1710212
pour moi c'est pas tellement la rapidité de charge qui est contraignant au quotidien, mais bien l’autonomie de moins de 12 h qui est casse C…
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]