Les smartphones constituent le segment offrant la plus forte croissance dans la téléphonie mobile au détriment des téléphones de milieu de gamme ( ou feature phones ) et dans une moindre mesure des téléphones à bas coût.

Il se vend désormais des centaines de millions de smartphones chaque année, grâce à un positionnement parti du haut de gamme et qui se diffuse désormais jusque vers des prix descendant sous la barre des 100 €.

Strategy Analytics logo  Et selon le cabinet d'études Strategy Analytics, le cap du milliard de smartphones en circulation dans le monde aurait été franchi au troisième trimestre 2012 et aurait été atteint en l'espace de 16 ans, les analystes plaçant les débuts de ce segment au lancement du Nokia Communicator en 1996.

Après une longue domination de Nokia, l'iPhone a changé la donne du marché en 2007 tandis qu'Android a porté le marché des smartphones à ébullition depuis, permettant une très forte accélération des ventes. Strategy Analytics indique que le marché comptait 708 millions de smartphones au troisième trimestre 2011 et qu'il a atteint au troisième trimestre 2012  un volume de 1,038 milliard de smartphones.

Mais de nombreux marchés émergents ne sont pas encore équipés de smartphones tandis que d'autres sont en train de rattraper leur retard. Le cabinet d'études suggère ainsi que le cap des 2 milliards de smartphones en circulation sera atteint dès 2015, soit en trois ans seulement.

De son côté, le cabinet Ovum anticipe qu'il s'écoulera 1,7 milliard de smartphones durant la seule année 2017. Ils représenteront alors 57% des téléphones portables vendus dans le monde cette année-là.