Smartphones : "seulement" 38% de croissance au deuxième trimestre

Le par  |  1 commentaire(s)
Strategy Analytics logo

Le cabinet d'études Strategy Analytics anticipe un léger ralentissement de croissance des ventes de smartphones au deuxième trimestre 2012 mais reste très confiant sur l'ensemble de l'année.

Dans un contexte quelque peu perturbé par les incertitudes économiques, les ventes de mobiles devraient progresser modestement mais en partie du fait de la régression du marché des télépbones portables traditionnels ( feature phones ) alors que les ventes de smartphones continuent d'offrir des croissances à deux chiffres.

Pour le deuxième trimestre 2012, le cabinet d'études Strategy Analytics anticipe toutefois un léger creux dans les ventes de terminaux convergents. Certes, la croissance sera toujours à deux chiffres, et pas loin des 40% par rapport à la même période il y a un an, mais les difficultés économiques en Europe et en Amérique du Nord, ainsi que le ralentissement de la croissance en Asie vont limiter les possibilités de croissance.

Strategy Analytics logo Malgré tout, les analystes ne s'inquiètent pas trop de cet effet qu'ils estiment passager. L'arrivée de nouveaux modèles très attendus, notamment l'iPhone 5, tandis que le Samsung Galaxy S III devrait continuer de séduire largement au-delà de son lancement fin mai, et certains créneaux spécifiques, comme les smartphones LTE, vont contribuer à stabiliser les volumes au cours du second semestre 2012.

Les smartphones LTE, qui constituent un espace de haute lutte entre fabricants où les appareils servent aussi de démonstrateurs du savoir-faire de ces entreprises, représentent d'ailleurs le grand espace de croissance de l'année 2012, avec des livraisons qui devraient être multipliées par 10 par rapport à l'an dernier.

En France, c'est début 2013 que les choses sérieuses débuteront concernant la 4G LTE, les principaux opérateurs se préparant dès à présent à cette transition. Stéphane Richard, PDG de France Télécom - Orange, indiquait récemment que cette échéance est aussi due au manque de terminaux compatibles avec la 4G européenne. A voir si Apple rendra son futur iPhone compatible avec les fréquences 4G du Vieux Continent ou si le groupe restera sur la même stratégie que pour le nouvel iPad, compatible 4G mais seulement avec les fréquences des opérateurs US.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #978951
Heureusement que le "seulement" est entre guillemets !!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]