C'est un avion qui aura pour mission de lancer des fusées depuis la stratosphère : Stratolaunch a vu ses six turboréacteurs allumés pour la première fois la semaine dernière.

Les tests ont été réalisés sur l'aéroport de Mojave en Californie, le premier vol de Stratolaunch n'est pas prévu avant 2019.

Stratolaunch-1

L'avion qui est équipé de 6 turboréacteurs similaires à ceux qui équipent le Boeing 747 affiche une envergure de 117 mètres pour 72 mètres de long et 230 tonnes à vide. Sa capacité d'emport est de 590 tonnes, ce qui lui permettra d'accueillir en son centre des fusées pour le placement en orbite de petits satellites.

A plus de 9000 mètres d'altitude, Stratolaunch amorcera le lancement de fusées de type Pegasus XL, jusqu'à 3 fusées pourront être lancées en simultanée. Cette solution devrait permettre de réduire les couts d'accès à l'espace, les fusées s'épargnant la procédure de décollage souvent critique et la plus énergivore. Mais il est également question de proposer des décollages en dehors de tout aléa météorologique.