YouTube vient ainsi de signer un accord avec l'agence de gestion de droits Merlin, qui représente pas moins de 20 000 labels musicaux pour la diffusion de contenu en streaming. L'accord se voudrait plus favorable que le précédent contrat proposé aux labels et profiterait largement de la bascule de la plateforme vers une version payante en plus de la version standard subventionnée par la publicité.

YouTube-musique  Selon la plateforme, la version payante qui permettra d'accéder à des clips musicaux sans publicité et sans téléchargement pourrait générer 500 millions de dollars d'abonnements par an.

Trois accords étaient déjà conclus avec les principaux majors de l'industrie du disque : Universal, Sony et Warner, mais rien n'était acquis du côté de celui que l'on considère un peu comme le quatrième acteur du secteur au poids grandissant : Merlin. L'agence avait même fait retirer de YouTube les vidéos de certains de ses artistes par le passé, dont Adele ou Artic Monkeys, faute de négociation avantageuse.

Pour YouTube, la bascule vers un modèle payant augure d'un changement total de l'image de la plateforme. Autrefois présentée comme une plateforme de promotion commerciale, elle devrait désormais s'afficher comme une entreprise capable de générer du bénéfice au travers d'abonnements et venir concurrencer d'autres plateformes de streaming déjà bien installées: Deezer ou Spotify.

Avec un milliard d'utilisateurs, le parc potentiel d'abonnés est énorme, et les majors ont tout intérêt à profiter du potentiel de YouTube et des bénéfices estimés. Grâce au modèle payant, les revenus de la plateforme devraient véritablement exploser... Aucune date n'a été annoncée quant au lancement de cette version.

Mise à jour :

YouTube a officialisé son offre payante dénuée de toute publicité sur son blog en ligne. L'offre se propose actuellement en version béta et se nomme YouTube Music.

Proposé à 7,99 $ par mois en tarif préférentiel (9,99$ par la suite), le service propose un accès illimité à la musique diffusée sur YouTube, sans publicité, avec lecture en fond de tâche et hors ligne. À cela est intégré un accès à Google Play Music permettant d'accéder à plus de 30 millions de titres sans limites.

Des invitations seront prochainement lancées par YouTube, et chose exceptionnelle : le service annonce une phase de test gratuite les 6 premiers mois !