Street View : Google continue d'effacer des données WiFi

Le par  |  6 commentaire(s) Source : PCMag
Google_Car_Paris

Après l'Irlande, Google a procédé à l'effacement des données WiFi collectées par inadvertance présumée au Danemark et en Autriche. En raison de procédures judiciaires, ces données sont conservées aux USA où Google plaide avoir agi dans la légalité.

Google_Car_ParisL'affaire des données WiFi collectées au travers des réseaux non protégés par les voitures Street View ( au-delà du nom du réseau et des adresses MAC dans un souci de géolocalisation ) est loin d'être close en dépit de l'aveu de Google qui a reconnu sa faute, tout en plaidant l'erreur. L'Irlande avait été le premier pays à demander et obtenir la suppression par Google de ces données, ce qui a été effectué sous le contrôle d'une société tierce.

Dans une lettre adressée à des législateurs américains, le responsable de la politique publique de Google, Pablo Chavez, a indiqué que les autorités au Danemark et en Autriche ont également formulé une telle demande. Les données WiFi identifiées comme provenant de ces pays ont donc aussi été détruites. Pour les États-Unis par contre, des procédures judiciaires sont en cours et ces données seront conservées.

Accusé d'avoir violé des lois en vigueur dans plusieurs États US, Google s'en défend :

" Nous pensons que nous n'avons pas violé la loi US en collectant des données payload ( données effectivement transportées ) à travers des réseaux qui sont configurés pour être ouvertement accessibles ( non sécurisés par chiffrement et ainsi accessibles via n'importe quel appareil ). Nous soulignons qu'être respectueux de la loi et être la bonne chose à faire sont deux choses différentes, et que recueillir les données payload était une erreur pour laquelle nous sommes profondément désolés. "

Pour le responsable de la Federal Communications Commission ( équivalent américain de l'ARCEP ), intentionnelle ou pas l'erreur de Google ne va pas sans poser des problèmes en matière de respect de la vie privée des consommateurs qui est ici clairement violée, selon lui. C'est aussi pour lui un rappel à l'ordre pour les consommateurs qui doivent prendre garde à sécuriser leurs réseaux WiFi.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #656741
ben prends bien son temps google

sur si tu fais des copies faut pas effacer trop vite,vu la masse faut pas se gourer.

pis bon il efface,c'est lui qui le dis hein..
si on croit pas celle là il vas nous en raconter une autre.


Le #656791
google aurait du demander l'autorisation à notre cnil française, avec un feu vert d'une administration ça passe toujours mieux auprès des citoyens.
Le #656841
C'est amusant comme cette erreur est perpétrée dans plusieurs pays...

ils prennent vraiment les gens pour des cons.
Le #657051
Sukebe >C'est vrai ça, c'est vraiment bizarre qu'avec un même programme réglé de la même manière, on obtienne le même résultat quelque soit le pays où on le fait tourner.
Le #657061
prend moi pour un con....

la défense de google c'était :
- une erreur humaine.

Donc le même humain dans plusieurs pays ?

il est fort ou très con, ou les deux.
Tu bosserais pas pour google ?
Le #657291
@sukebe c'est une erreur qui a eu lieu dans le passé
donc oui c'est le même programme utilisé dans tout les pays

tu prends les gens pour des cons sukebe a nous dire qu'il y a des differences dans le programme de collecte de données
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]