Nous vous annoncions en février dernier, l'intention de la Suède d'ouvrir sur Second Life son ambassade. Voila qui est fait officiellement depuis mercredi dernier. L'inauguration s'est effectuée de façon tout à fait sérieuse en présence de plus hautes personnalités du pays. C'est sur une île de 64 hectares qu'a élu domicile cette ambassade virtuelle matérialisée par un bâtiment fortement inspiré par l'ambassade de Suède à Washington et baptisée Second House of Sweden. Voila pour l'enveloppe.


Vitrines culturelle et économique
Second life logo secondlifelogo Pour le contenu, on trouvera tout le nécessaire culturel de la nation suèdoise (expositions, évènements...) ainsi que la présentation des plus hauts personnages comme les personnalités du royaume. A noter que les entreprises, vitrines du dynamisme du pays, seront également représentées. Le ministre des affaires étrangères, Carl Bildt, présent à l'inaugurationn affirme que " Second Life est un bon moyen de toucher les jeunes de tous les pays ". S'il existe de très bons sites décrivant la Suède, Second Life apparaît comme un moyen supplémentaire d'attirer des visiteurs. D'ailleurs c'est le but principal que de convaincre un nouveau public à se rendre réellement en Suède. L'ambassade donnera toutes les informations aux visiteurs sur les démarches administratives pour obtenir les documents nécessaires dans le monde réel.

Le projet aura coûté quelques 400.000 couronnes soit 43.080 euros. Si l'Institut suédois qui va gérer cette ambassade ne connaît pas les retombées positives de cette ouverture, voila au moins une initiative et un exemple qui trouvera peut-être un écho chez d'autres nations. Rendez-vous dans quelques mois pour l'évaluation.