Drapeau suede png Il semblerait que certaines de ses attaques soient liées à la colère de certains musulmans soulevée suite à la publication d'un dessin représentant la tête du prophète Mahomet associée à un corps de chien.

Cette attaque rappelle étrangement l'affaire des caricatures de Mahomet qui avait fait le tour de la planète il y a quelques mois. En février 2006, c'était notamment le Danemark qui avait été touché par de multiples attaques informatiques.

Cette fois, environ 1 600 sites Web hébergés par Proinet et 3 800 autres hébergés par une autre entreprise qui ont été ciblés, a déclaré Kjetil Jensen, porte-parole du premier cité. Selon lui, les hackers, se basant sur un réseau turc, ont réussi à remplacer des éléments de certains sites Web pour y placer leurs messages. Ainsi d'après l'agence de presse suédoise TT relayée par AP, le site de dessins animés Bamse s'est vu remplacé par une page précisant que le prophète avait été insulté.

C'est la publication du dessin de Lars Vilks - consulter son site Web, dans le journal Nerikes Allehanda du 19 août dernier, qui est à l'origine des attaques informatiques, les communautés musulmanes en Suède s'étant également faites entendre dans le pays scandinave. Malgré les menaces de mort, Vilks a indiqué ne pas regretter sa caricature, précisant aux musulmans occidentaux que " dans l'Occident, l'on se moque de tout ".