Sun prépare le lancement de l'environnement JavaFX Mobile

Le par  |  0 commentaire(s)
Sun_Microsystems_Logo

JavaFX Mobile, qui doit permettre de créer un environnement mobile pour smartphones, doit faire ses premiers pas au cours du salon Mobile World Congress 2009.

Sun_Microsystems_LogoAnnoncé en 2007, JavaFX Mobile est une déclinaison de la technologie JavaFX de Sun Microsystems adaptée aux téléphones portables. Elle doit permettre de créer des interfaces et des services dynamiques pour relancer sa technologie Java face à la concurrence, notamment celle de Microsoft avec Silverlight.

Alors que l'éditeur est train de déployer JavaFX pour ordinateurs, le salon Mobile World Congress de Barcelone, qui se déroulera la semaine prochaine, sera l'occasion de présenter JavaFX Mobile, en attendant une version JavaFX pour téléviseurs et décodeurs numériques, troisième volet de l'offensive.


JavaFX Mobile prêt au lancement
JavaFX_Mobile interface_javafx_mobileL'environnement JavaFX Mobile devra permettre de créer des interfaces et des  applications riches et dynamiques et Sun espère bien compter sur l'appui des fabricants utilisant déjà Java ME. Plusieurs fabricants ont déjà annoncé leur soutien, comme LG Electronics et Sony Ericsson, de mêmes que certains opérateurs, tels que Sprint ou Orange.

Les premiers terminaux mobiles compatibles JavaFX Mobile pourraient être commercialisés avant la fin de l'année. Lors du salon de Barcelone, Sun fournira l'environnement à ses partenaires et clients et lancera également un SDK pour les développeurs.

La société compte s'appuyer sur le succès de sa technologie Java dans la téléphonie mobile, qui serait présente sur 2,6 milliards de combinés, selon Param Singh, directeur du marketing de Sun. Et si les smartphones seront visées, les feature phones, ces téléphones portables multimédia aux fonctions avancées représenteront aussi une part importante du futur succès de JavaFX Mobile, notamment pour une adoption dans les pays émergents.

L'environnement sera d'ailleurs capable de faire appel à Java ME pour accéder à certaines fonctionnalités, comme la gestion de la connectivité sans fil Bluetooth, de l' APN ou du module GPS.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]