Presque coup sur coup, Sun Microsystems fait part du rachat programmé d'un deuxième acteur de renom proposant des solutions open source. Après les 1 milliard de dollars que la société de Santa Clara déboursera pour le rachat de MySQL (célèbre gestionnaire de base de données libre), annonce est faite par voie de communiqué de presse de la signature d'un accord en vue de l'acquisition d'InnoTek et sa solution VirtualBox, pour un montant non divulgué.

Publié sous licence GPL, VirtualBox est un logiciel qui permet de lancer plusieurs machines virtuelles sur les hôtes Windows, Linux ( 32 et 64 bits ) et Mac OS X ( en bêta ). Parmi les systèmes invités, Windows ( Vista compris ), Linux ( 2.4 et 2.6 ), IBM OS/2 Warp, OpenBSD, FreeBSD. Depuis janvier 2007, InnoTek revendique plus de 4 millions de téléchargements pour VirtualBox qui va donc bientôt rejoindre le portefeuille de Sun et étendre sa plate-forme xVM sur les ordinateurs de bureau.

" VirtualBox est le complément parfait pour notre récent produit Sun xVM Server ", a déclaré Rich Green, vice-président de Sun. " Sun xVM Server prend place au coeur du datacenter et VirtualBox est idéal pour les environnements portables ou de bureau. VirtualBox s'aligne parfaitement avec les autres ressources open source comme le serveur d'application GlassFish, OpenSolaris, OpenJDK et bientôt MySQL. "

Le marché prometteur de la virtualisation connaît comme principaux acteurs VMWare, Citrix avec XenSource tombé dans son escarcelle en août 2007, et bien sûr Microsoft avec Virtual PC.