Jeu de Go : un professionnel battu par un supercalculateur

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Redorbit
jeu_de_Go

Après les échecs, le jeu de Go a représenté l'un des nouveaux défis des développeurs informatiques. Si jusqu'ici les meilleurs programmes ne rivalisaient clairement pas avec les professionnels, la donne est en train de changer. Il y a quelques jours, Huygens, supercalculateur néerlandais, battait pour la première fois un professionnel.

jeu_de_GoCertains se souviendront probablement des duels ordinateurs contre êtres humains dans le domaine des échecs. Ceux-ci ont longtemps défrayé la chronique, jusqu'aux victoires des machines sur les meilleurs mondiaux.  Ils ont bénéficié d'une couverture médiatique assez inhabituelle pour les échecs. Depuis, les développeurs se sont reportés sur le jeu de Go. De par les caractéristiques du jeu, l'intelligence artificielle à modéliser est en effet plus complexe et a intéressé de nombreux informaticiens.

Jusqu'à récemment, les logiciels de Go étaient considérés comme aisés à battre, y compris par un amateur. Mais depuis 2006 et la méthode de Monte Carlo, la progression a été très importante. Ainsi, si à la fin des années 90, des joueurs professionnels battaient facilement les meilleurs programmes, avec pourtant des pénalités importantes, une première est arrivée cette année au 24ème congrès annuel du jeu de Go à Portland, dans l'Oregon.

Le supercalculateur néerlandais Huygens a en effet battu un joueur de Go professionnel, Kim MyungWan. Ce dernier, 6ème Dan, avait pourtant aisément gagné contre l'ordinateur lors de parties de test. Mais c'est lors de la partie officielle que celui-ci a perdu, avec cependant un handicap de 9 pierres. L'application utilisée est MoGo Titan, développée par l'université de Maastricht et par l'INRIA. Cette victoire ouvre des perspectives intéressantes pour les programmes de jeu de Go et éventuellement une meilleure couverture médiatique. Nous pouvons logiquement nous attendre à de meilleurs résultats, d'année en année.


Réservé aux superordinateurs
Huygens est un supercalculateur néerlandais conçu par IBM : Power 575 Hydro-Cluster. Doté de 3328 processeurs POWER6 cadencés à 4,7 GHz et de près de 15 To de mémoire vive, la machine est capable d'atteindre 60 000 milliards d'opérations à virgule flottante par seconde (60 TéraFLOPS). Aussi impressionnant que ce soit, Huygens est cependant loin des premières places du TOP 100Roadrunner, premier, est capable de toucher le PétaFLOPS (1 000 TéraFLOPS). C'était d'ailleurs une machine IBM, DeepBlue, qui avait pour la première fois battu le champion du monde d'échecs Gary Kasparov en 1997.

Si dans le cas des échecs, il est aujourd'hui possible de faire tourner des logiciels extrêmement performants sur un ordinateur personnel, ce ne sera pas le cas avant quelques années pour le jeu de Go. Il y a fort à parier que nous entendrons parler des futurs duels entre machines et professionnels du jeu de Go. Les joueurs de Go confirmés qui rêvent de s'entraîner en local ont en tout cas une raison de soutenir la course à la puissance informatique. En attendant, une solution plus conviviale existe : les serveurs de jeux en ligne.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #302131
[..]battait pour la première fois un professionnel[..] :

Ben non, ce n'est pas la première fois ...
En France, on a aussi des bons, et on sait aussi réaliser des exploits. Alors n'hésitons pas à le dire !

Je cite un article de l'INRIA :

"Paris, le 26 mars 2008 - Lors du tournoi de Go de Paris, organisé du 22 au 24 mars 2008 par la fédération française de Go (FFG), le moteur MoGo développé par l’INRIA, tournant sur un supercalculateur Bull NovaScale, a remporté une partie sur trois en 9x9 contre Catalin Taranu – 5ème DAN professionnel. Il s'agit de la première victoire homologuée, « non blitz », opposant une « machine » à un maître du Go. "

http://www.inria.fr/saclay/actualites/nouvelle-avancee-en-intelligence-artificielle
Le #302161
sur une grille de 9x9.... la complexité des calculs en prend un coup là...
et sur une grille 3x3, il y arriverait l'ordi ?

Le #302171
Euh il me semble que les DAN sont par pays et je doute que le niveau français soit aussi bon que dans les pays asiatiques et puis bon c'est facile de perdre en simulant si un cheque encourageant est glisser sous les pierres.

Bref le go est beaucoup plus complexe que les echecs. Le jour où il pourra battre un 10ème DAN sans argent sous la table, je dirai chapeau.
Le #302201
Je me disais bien que j'avais vu cette news décongelée aujourd'hui.

C'était dans le Science & Vie n°1088 de mai dernier.

En plus MoGo n'avait remporté qu'une seule manche sur les trois du match, donc c'est n'est pas une victoire quand on perd deux manches sur trois ! N'est-ce pas ?
Le #302341
En réponse au message de 10h51 de login:

Catalin Taranu est 5ème Dan professionel au Japon.
Il n'est pas français mais roumain.

En ce qui concerne les amateurs, à dan égal, les français sont nettement plus forts que les japonais.
Ceci provient du fait qu'au Japon les diplômes pour les Dan s'achètent...

Il n'y a pas de professionels en France, donc pas de comparaison possible de niveau.

Le niveau maximal est 9ème Dan.

MJ
Le #302361
"Ce dernier, 6ème Dan, ..."
6éme Dan amateur ou professionnel? A même dénomination le niveau est vraiment différent entre les amateurs et les professionnels : un 1er Dan professionnel = un 7éme Dan amateur

"Si dans le cas des échecs, il est aujourd'hui possible de faire tourner des logiciels extrêmement performants sur un ordinateur personnel, ce ne sera pas le cas avant quelques années pour le jeu de Go."
C'est à partir de quelle performance (vitesse et niveau de jeux) que vous entendez par "extrêmement performant" pour une IA de GO?
Le #302391
Terminator, le soulèvement des machines...
En tous cas, ils nous batteront au FPS non virtuel...
Le #302511
login, c'est un compte partagé ? Genre la possibilité de poster en anonyme...
Le #302591
Mouais... à mon avis ils se font un peu mousser si effectivement le pro ne s'est fait battre que sur une partie sur trois.

Quand aux matchs sur 9x9 cases, restons sérieux, la complexité n'est pas la même.

A mon avis, ils sont encore loin du compte. Bon c'est pas tout ça, faut que je finisse tous les exercices en 20 kyu sur goproblems.com
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]