Microsoft Surface RT : 14 Go finalement non utilisables

Le par  |  19 commentaire(s) Source : microsoft
Microsoft_Surface_Windows_8_RT-GNT

Avec la Surface RT, Microsoft a opté pour deux capacités : 32 Go ou 64 Go. On apprend maintenant avec précision que l'utilisateur disposera de beaucoup moins de ces giga-octets que ce qu'on pensait.

Depuis le 26 octobre, les tablettes Surface RT (c'est à dire sous Windows RT) estampillées Microsoft sont commercialisées. L'utilisateur peut choisir entre un modèle offrant une capacité de 32 Go (avec ou sans le clavier Touch Cover) et un modèle doté de 64 Go (livré avec le Touch Cover).

On savait que Windows RT et Office RT occupaient de nombreux giga-octets (jusqu'à 12 Go ont été avancés). Mais sur une page du constructeur (Microsoft) relayant un FAQ (Frequently Asked Questions), on découvre que c'est bien plus.

Microsoft d'expliquer "ce qui est arrivé à l'espace mémoire" de ses tablettes. La firme de Redmond indique en premier lieu que les 32 Go et 64 Go sont donnés en décimal et qu'ils deviennent logiquement 29 et 59 Gio (gibioctets, gigas binaires définis par l'IEC même si certains OS indiquent encore que 1 Go = 2^30 octets) en binaire (en fait 29.8 Gio et 59.6 Gio).

Microsoft_Surface_Windows_8_RT-GNT 

Il est nécessaire de retrancher 5 Gio pour les outils de récupération nécessaires à Windows, puis 8 Gio pour Windows RT, Microsoft Office et les applis natives pré-installées. Le gestionnaire de fichiers indique ainsi qu'il reste dès lors 16.8 Gio et 46.6 Gio sur les versions 32 Go et 64 Go. En revenant au Go (en décimal donc), cela donne respectivement 18 Go et 50 Go, soit respectivement 56% et 78% de l'espace de stockage.

On comprend dès lors mieux pourquoi Microsoft a fait l'impasse sur une Surface embarquant 16 Go de mémoire interne.

C'est d'autant plus fâcheux qu'on ne peut pas ajouter de données multimédias stockées sur une carte microSD à une librairie afin d'y accéder depuis les applis Metro.

Microsoft_Surface_RT_stockage-GNT Précision : un Gibioctet (Gio) vaut 2^30 = 1 073 741 824 octets

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1075472
Les surprises commencent!!
Le #1075532
Allez je vais pas être méchant.
En vérifiant les spécifications Surface possède un port pour carte microSD. L'honneur est sauf
Le #1075592
La loose !
Le #1075612
Quand on pense qu'une installation de GNU/Linux avec logiciels prend moins de 5Go...

Non vraiment : j'espère que le fouet est fourni avec la machine !
Le #1075622
et c'est sans parler de l'espace que nécessitera toutes les volumineuses MAJ made in microsoft
Le #1075652
En effet, l'OS de MS a tendance à prendre de l'embonpoint même sans action directe de l'utilisateur. Chez moi le dossier W8 est passé de 11 Go à près de 14 sans aucune installation supplémentaire.

Ça prouve surtout que MS débarque dans un univers (les tablettes) où ils n'ont aucune expertise et qu'ils risquent de se prendre un échec encore plus retentissant que celui du zune ou de Windows Phone.
Le #1075732
On parle de k'upa ulltranote. Il va y avoir de la concurrence et c'est tant mieux !
Le #1075802
...et ça recommence, encore et encore
... c'est que le début, d'accord, d'accord !!!
Le #1075872
D'aprés ce que j'ai pu en lire, le fait que la capacité de stockage restante est affichée sur l'emballage de la boîte. C'est plutôt la com de windows qui merde en regard des caractéristiques qu'ils affichent vraiment sur leurs produits.
Sinon, elle dispose également d'un port USB classique où on peut brancher un dur 2"5 ou toutes sortes de périphériques et même un hub.
Avec tout ça, j'hésite entre une Surface 32, un Nexus 10 32 et la Sony Xperia tablet S 32. La Surface et la Nexus sont au même prix (500&euro et la Sony a 400€ avec le remboursement qu'ils proposent en ce moment.
Le #1075892
Pour Microsoft, la tablette est un pur positionnement marketing qui ne se traduit pas par un mode d'utilisation, ni une réelle adaptation. La Surface est un support de pub, peu importe ses caractéristiques, elle n'est pas faite pour être utilisée. Elle est trop cher pour se vendre et bien malin qui pourra lui trouver un vrai usage. Bien entendu, il y a une population de pigeons façonnés à la minute de cerveau disponible prêt à gober n'importe quoi.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]