Symbian : croissance de 12 à 15% des smartphones en 2009

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Symbian Foundation logo

Selon Lee Williams, directeur général de la Symbian Foundation, le marché des smartphones devrait progresser de 12 à 15% en 2009.

Symbian Foundation logoSi le secteur de la téléphonie mobile est en crise depuis le second semestre 2008 et devrait connaître un sérieux recul en 2009, le segment particulier des smartphones sera l'un des seuls à bénéficier d'une phase de croissance.

Pour Lee Williams, directeur général de la Symbian Foundation, l'écosystème industriel qui doit permettre de faire émerger une version open source de la plate-forme mobile Symbian, cette croissance devrait se chiffrer entre 12 et 15% cette année ( alors que l'ensemble du marché devrait régresser d'environ 10% ).

Lors du sommet TMT de Paris, il a mis en avant la prise de conscience des utilisateurs de l'intérêt de disposer d'appareils mobiles à tout faire tenant dans le creux de la main. Les avancées technologiques, offrant des affichages de meilleure qualité et des espaces de stockages toujours plus conséquents, auraient aussi un effet attractif.


La Chine, un acteur clé
pour Symbian
Même constat chez le concepteur de puces mobiles ARM qui s'attend de son côté à une progression de 10% dans l'année. Celle-ci est favorisée par le soutien des opérateurs qui n'hésitent pas à subventionner des modèles pour inciter à l'utilisation de leurs services mobiles.

Lee Williams a également indiqué que le moral de l'industrie mobile s'améliorait peu à peu, même si la situation reste difficile et que certains acteurs n'étaient pas à l'abri d'un coup dur. La Symbian Foundation poursuit son travail de conversion de Symbian OS à l'open source et devrait compter plus de 100 membres avant la fin 2009, témoignant de l'intérêt de l'industrie pour le système d'exploitation pour smartphones le plus répandu actuellement.

Symbian open source pourrait d'ailleurs servir les intérêts des fabricants chinois de terminaux ZTE et Huawei qui rêvent d'entrer dans le Top 5 mondial sous deux ou trois ans. Ils pourraient contribuer à démocratiser un peu plus les smartphones en tirant les prix vers le bas, ce que prévoit déjà de faire le géant finlandais Nokia.

Complément d'information
  • Symbian : la Symbian Foundation s'efface devant Nokia
    Après avoir fait de Symbian une plate-forme mobile tournée vers l'open source, la Symbian Foundation redonne les commandes de son développement à Nokia et ne s'occupera plus que des questions de licence et propriété intellectuelle.
  • Symbian Foundation : Lee Williams quitte le navire
    Encore un départ qui touche directement Nokia et sa stratégie autour de Symbian. Lee Williams, le directeur exécutif de la Symbian Foundation, annonce son départ, " pour raisons personnelles ".

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]