Symbian : ventes de terminaux en hausse, royalties en baisse

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Symbian OS

Il ne s'est jamais vendu autant de smartphones Symbian depuis le début de l'année mais le modèle de royalties adopté depuis Symbian v9 fait légèrement baisser les revenus de Symbian Ltd.

Logo Symbian OSSymbian Ltd, qui supervise le système d'exploitation Symbian OS, a fait ses comptes pour le deuxième trimestre 2008 et indique que 19,6 millions de smartphones Symbian ont trouvé preneur durant cette période, en hausse de 5% par rapport à l'an dernier.

Sur le premier semestre 2008, c'est un total de 38,1 millions de terminaux qui ont été écoulés, en progression de 10% par rapport au premier semestre 2007, ce qui permet d'atteindre la valeur de 225,9 millions de smartphones Symbian produits depuis la création de Symbian Ltd.

On note toutefois que le coût moyen de licence par appareil a été ramené à 3,7 dollars, contre 4,4 dollars l'an dernier, du fait d'un nouveau modèle dynamique instauré depuis l'arrivée de Symbian v9. Schématiquement, le coût moyen de la licence Symbian par appareil est calculé en fonction du volume de ventes. Plus ce dernier est important et plus le coût moyen par appareil diminue.


Toujours plus de modèles et d'applications mobiles

MWC 2008 Samsung G810 03Ce modèle, conçu pour faciliter l'adoption de masse du système d'exploitation Symbian, n'aura toutefois permis d'engranger au premier semestre 2008 que 70,8 millions de livres sterling ( 87 millions d'euros ) au lieu de 78,2 millions de livres ( 96 millions d'euros ) durant la même période l'an dernier, soit un recul de 9%. La compensation viendra des services et des partenariats.

Au deuxième trimestre 2008, Symbian était présent sur 159 modèles différents ( 122 l'an dernier ) tandis que 92 terminaux sont en cours de développement ( +48% ). 14 téléphones Symbian ont été dévoilés au cours du deuxième trimestre, dont le Motorola Z10, les Nokia E71, N78 et 6220, ou encore les Samsung G810 et Sony Ericsson G700 et G900.

9.800 applications tierces sont désormais recensées, en hausse de 25% par rapport à l'an dernier. Enfin, on notera la nouvelle stratégie de développement du système Symbian vers l'open source avec le rachat de toutes les parts de Symbian par Nokia et la création de la Symbian Foundation, qui doit unifier les différentes composantes de l'OS et s'appuyer beaucoup plus sur la communauté de développeurs.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]