Des smartphones Symbian^3 à 100 € dès cette année

Le par  |  0 commentaire(s)
Symbian logo pro

Le salon MWC 2010 de Barcelone donne l'occasion à la Symbian Foundation d'officialiser l'arrivée de Symbian^3, la version open source de l' OS mobile. Sur cette base, il sera possible de concevoir des smartphones à prix abordable dès cette année.

Symbian logo proL'information avait déjà été annoncée au début du mois de février mais elle fut officialisée pour le salon Mobile World Congress 2010 de Barcelone : La version open source de la plate-forme mobile Symbian est désormais ( presque ) disponible sous le nom Symbian^3.

Si elle constitue encore une version de transition avant le système complet Symbian^4, elle intègre déjà un certain nombre de fonctionnalités avancées comme le support du format HDMI, une gestion optimisée de la mémoire, une interface simplifiée pour réduire les manipulations ( et support du multitouch ) ou la présence d'un écran d'accueil sur lequel on pourra greffer des widgets mobiles.

La plate-forme Symbian^3 sera complète d'ici la fin du premier trimestre 2010 et les premiers terminaux sont attendus autour du troisième trimestre. La mise à disposition de cette nouvelle plate-forme sous forme open source va permettre d'aller plus dans la démocratisation des smartphones en autorisant la conception de terminaux pouvant être vendus à un prix d'une centaine d'euros.


Guerre des prix en perspective

Dès cette année, on devrait trouver plusieurs téléphones portables Symbian^3 dans cette gamme de prix, avec le soutien de fondeurs comme Qualcomm ou infineon et, précise Reuters, celui des opérateurs qui voient là la possibilité de réduire le coût des subventions consenties pour abaisser le prix des terminaux tout en profitant de la forte demande pour ces appareils et des revenus data associés.

Après la bataille pour être présent et visible sur le segment des smartphones, c'est la guerre des prix qui s'apprête à faire rage sur ce créneau, avec pour conséquences d'écarter à plus ou moins brève échéance les acteurs les plus faibles.

C'est un mécanisme classique d'augmentation des volumes de ventes des terminaux mais à des prix plus bas, qui s'instaure, conduisant à une pression sur les marges.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]