C’est à Genève qu’est actuellement testé un nouveau système de recharge ultra rapide à destination des transports en commun.

TOSA  Les trolleys actuellement raccordés par des caténaires sur l’ensemble de leur ligne coupent ainsi le cordon et s’orientent vers le nouveau système de recharge qui ne nécessite que quelques secondes pour refaire le plein.

Tous les 3 ou 4 arrêts, les trolleys font ainsi une pause de 15 secondes permettant de recevoir suffisamment d’électricité pour les amener jusqu’au prochain point de recharge.

Du côté des passagers, les arrêts sont presque transparents pendant les heures de pointe, et globalement la solution permet plus de flexibilité aux lignes de transports en commun.

En supprimant les voies spécifiques et les réseaux câblés, les trolleys pourraient plus facilement desservir certaines zones non couvertes tout en limitant leurs émissions de CO2.

En outre, le déploiement de ces bornes serait moins couteux que la déviation de routes, la création de lignes au sol spécifiques et la pose de câbles des solutions traditionnelles.

L’intégralité de l’électricité transférée au réseau provient d’une centrale hydroélectrique, proposant ainsi un transport en commun à zéro émission de CO2 à quelconque moment.

Si les tests sont concluants, Genève pourrait être la première ville à bénéficier du concept avant que d’autres grandes villes n’emboitent le pas.

  

Source : Mashable