Système publicitaire et vie privée : Facebook se réajuste

Le par  |  0 commentaire(s)
facebook-logo.png

Confronté à de nombreuses critiques sur sa politique de respect de la vie privée, le réseau communautaire a fait marche arrière concernant un outil de notification permettant aux amis d'un membre de Facebook de savoir ce qu'il a acheté en ligne.

Facebook logo pngDans son communiqué, la firme de Palo Alto en Californie a déclaré être en train de faire plusieurs changements dans cet outil récemment mis en place et dénommé Facebook Beacon. Une pétition pour retirer cette fonctionnalité marketing avait déjà recueilli 50 000 signatures.

Les modifications apportées par Facebook promettent de donner aux utilisateurs un contrôle amélioré sur la manière dont leurs informations sont communiquées à leurs contacts. De même, les fenêtres de notification demandant si l'utilisateur veut ou non transmettre les informations liées à ses achats devraient être plus visibles. Comme indiqué dans une précédente actualité, le manque de visibilité de ces notifications avait été vivement décrié.

Pour rappel, Facebook est un portail communautaire âgé de seulement quatre ans, mais qui a vraiment rencontré une croissance phénoménale depuis mai dernier, lorsqu'il a décidé de s'ouvrir à davantage d'internautes. Il enregistre aujourd'hui 55 millions d'utilisateurs. La pétition mise en place par MoveOn.org prenait l'exemple de Matt, qui avait pu découvrir le cadeau de Noël de sa petite amie en surfant sur son profil Facebook.

Au-delà de ce désagrément, le portail de MoveOn indique : " Nous sommes nombreux à aimer Facebook - cela aide à révolutionner la manière dont nous nous connectons entre amis. Mais ils se doivent de prendre sérieusement en considération la vie privée ", précisait la pétition.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]