Comme à son habitude, Apple a proposé de jolis visuels et diagrammes lors de sa conférence et présenté sa ligne d'iPad pour 2013 et 2014. Une ligne qui comporte 4 produits avec un modèle d'ancienne génération et les nouveautés afin de séduire les portefeuilles de tous les consommateurs.

iPad gamme 2014  Pourtant, si la symétrie est bien respectée sur les diagrammes, avec un iPad Mini qui commence à 299 $ pour le produit d'appel, et un iPad Air à 499 $ pour le fleuron de la gamme, au centre, l'iPad 2 vient se frotter à l'iPad Mini Retina, un véritable choc des générations en perspective.

Aujourd'hui, en disposant de 399 $ à dépenser dans un produit Apple, le consommateur se trouve à un véritable croisement. D'un côté, un iPad mini équipé d'un écran retina et d'un puissant processeur A7 64 bits, de l'autre un iPad 2 équipé d'un processeur A5 daté de deux ans et demi avec un écran certes plus grand, mais d'une définition moindre, et une connectique d'ancienne génération.

Comparé à l'iPad Air, le fossé est encore plus grand, il faut dire qu'avec 3 générations de différence, c'est un véritable grand écart que nous propose Apple pour une différence tarifaire de 100 $.

iPad Air 02  Concrètement et comparé au prix de l'iPad Air, l'iPad 2 est proposé à un prix véritablement exorbitant compte tenu de sa fiche technique. D'ailleurs, d'autres tablettes du marché offrent des performances supérieures à des prix bien en dessous. Ajoutez à cela le fait que l'iPad 2 n'embarque pas Siri, ne supporte pas AirDrop et vous obtenez une tablette véritablement dépassée techniquement.

On comprend ainsi difficilement comment Apple peut proposer son iPad 2 comme une alternative à l'iPad Air, mais aussi à l'iPad Mini retina. À prix équivalent, le nouvel iPad Mini sera beaucoup plus performant et offrira une foule de fonctionnalités que l'iPad 2 n'est pas en mesure de proposer.

Pourquoi l'iPad 2 existe-t-il encore ? Voilà la question posée à Tim Cook à la fin de la conférence et à laquelle il a répondu qu'il existait encore une demande soutenue pour ce modèle.

Dans ce cas, pourquoi ne pas le proposer à un prix vraiment attractif ? Tout simplement parce que le produit lui-même n'a pas été conçu pour être bon marché, et qu'Apple devrait rogner un peu plus sur ses marges si le prix de son iPad 2 venait à descendre davantage.

Selon Ross Rubin, analyste chez Reticle Research, Apple ne devrait toutefois pas conserver cet iPad 2 comme produit d'appel très longtemps. Le fait qu'il soit sélectionné comme produit d'entrée de la gamme d'iPad est aussi principalement lié au fait qu'Apple ne dispose pas d'alternative viable. Selon lui, Apple n'a pas de tablette idéale pouvant actuellement jouer le rôle de l'iPhone 5C. Faut-il lire en filigrane que l'iPad 4 est encore trop proche de l'iPad Air pour se voir proposé moins cher ?

Au final, le choix est stratégique pour Apple. Le client aura vite fait de voir une mauvaise affaire dans l'iPad 2 proposé à ce tarif, et il s'orientera alors presque systématiquement vers l'iPad mini nouvelle génération, ou l'iPad Air.

Le bénéfice est total pour Apple qui écoulera ses stocks d'iPad 2 à un prix relativement élevé sans perdre de marge, et les ventes de ses nouveaux produits devraient véritablement exploser.

Source : The Verge