A cause des tablettes, baisse des livraisons de disques durs

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo iSuppli

Moins de netbooks écoulés, plus de tablettes tactiles vendues : les ventes de disques durs vont connaître un creux ce trimestre, selon IHS iSuppli Research.

Logo iSuppliPour les analystes, les tablettes sont décidément une vraie source d'ennuis pour les ordinateurs. Certains, comme Gartner, commencent déjà à anticiper un effet tablette sur les ventes d'ordinateurs du côté du grand public tandis que d'autres, comme iSuppli, notent des perturbations au niveau des livraisons de certains éléments.

Ainsi, IHS Suppli Research anticipe une légère baisse des livraisons de disques durs au premier trimestre 2011 par rapport au trimestre précédent, qu'elle attribue au désintérêt relatif pour les netbooks et à l'attrait pour les tablettes tactiles.

Il devrait s'écouler 160,9 milions de disques durs au premier trimestre 2011, soit une baisse de 4% par rapport aux 167,5 millions d'unités du dernier trimestre 2010. IHS Suppli Research reprend l'idée que les netbooks représentent la catégorie la plus fragile face à l'émergence des tablettes tactiles.


Les tablettes, une menace pour les livraisons de disques durs ?

Or ces dernières utilisent majoritairement de la mémoire Flash comme support de stockage. La baisse des livraisons de disques durs serait donc le reflet du recul du segment des netbooks, non compensée par l'arrivée des tablettes.

Ce n'est bien sûr pas la seule cause, la baisse de la demande en ordinateurs sur le marché grand public jouant aussi son effet, malgré la hausse des livraisons du côté du marché professionnel. Il y a également un effet saisonnier lié aux stocks accumulés.

Les maîtres du secteur au dernier trimestre 2010 sont Western Digital et Seagate Technology, qui représentent à eux deux plus de 50% du marché, suivis de Hitachi Global Storage Technology. La baisse de la demande au premier trimestre 2011 pourrait faire baisser les prix sur le marché.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]