Taiwan, la future vitrine technologique WiMAX d'Intel

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Intel nouveau logo 2006 (Small)

500 millions de dollars, c'est la coquette somme que souhaite investir Intel à Taiwan sur cinq ans, et notamment en vue de supporter les activités WiMAX.

Intel nouveau logo 2006 (Small)Le géant Intel est l'un des ardents promoteurs de la technologie sans WiMAX et l'île de Taiwan est l'un des sites les plus actifs concernant son expérimentation à grande échelle en vue du lancement de services commerciaux. Il était donc logique que les deux univers se complètent à un moment donné.

Intel vient en effet de dévoiler un projet d'investissement de l'ordre de 500 millions de dollars ( environ 315 millions d'euros ) sur cinq ans dont la plus grande partie sera destinée au développement de la technologie WiMAX, comme l'a expliqué Lil Mohan, responsable du programme WiMAX chez Intel.

Taiwan a déjà consacré d'importantes sommes à un projet baptisé M-Taiwan qui doit assurer la création d'un réseau sans fil haut débit dans toute l'île. Rapidement, la souplesse d'utilisation du WiMAX, qui peut fonctionner aussi bien sur un mode fixe que nomade et mobile, a constitué un candidat attractif.


Un créneau de quelques années à saisir
Taiwan drapeauToujours selon Lil Mohan, le WiMAX devrait être disponible aux Etats-Unis dès le deuxième ou troisième trimestre 2008 ( grâce au réseau XOHM mis en place par l'opérateur Sprint Nextel ) et d'ici 2009 en Asie, du côté du Japon, de Taiwan et de l'Inde.

Les équipementiers ont commencé à présenter les premiers appareils mobiles compatibles WiMAX. On pense notamment à Nokia et sa tablette WiMAX N810, à Motorola mais aussi à l'annonce récente d'Acer qui proposera cette technologie sans fil dans plusieurs matériels dès cet été.

Si la marge de progression des investissements dans le WiMAX s'annonce favorable, la technologie reste sous la menace de LTE ( Long Term Evolution ) qui doit prendre son essor d'ici 2010 et sera supportée par de nombreux opérateurs.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]