Si les technologies de charge rapide dont profitent les smartphones actuels s’avèrent plutôt intéressantes, avec la possibilité de faire le plein en moins de 2 heures, comme dans le cas du OnePlus 3T, on se dit qu’il y a encore pas mal de chemin à parcourir.

OnePlus 3T

Coque protection transparente

4,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 4,99€.

C’est d’ailleurs ce que révèlent des chercheurs de l’Université de Floride centrale. Ils travaillent en effet sur des supercondensateurs qui laisseraient envisager une semaine d’autonomie avec à peine quelques secondes de charge, dans le cas d’un smartphone. Et concernant la durée de vie de l’accumulateur en question ? Eh bien, on parle de 30 000 cycles sans dégradation. Un troisième aspect intéressant est la flexibilité de ces supercondensateurs, évidemment bienvenue dans le domaine de la mobilité.

Supercondensateur UCF
Un supercondensateur flexible des chercheurs de l'UCF (cliquer pour agrandir)

Mais les chercheurs voient encore plus loin avec cette technologie, qu’ils appliqueraient bien dans le secteur de l’automobile, avec un plein qui se ferait aussi naturellement qu’aujourd’hui. Maintenant, comme cela est souligné, on est encore au stade de l’expérimentation, le goulot d’étranglement se situant au niveau de la combinaison matériaux existants + matériaux bidimensionnels qu’utilise justement cette technologie (comme le graphène). L’exploitation commerciale n’est donc pas pour tout de suite.

Source : UCF