Technologie : un train à sustentation magnétique roulant à 3000km/h

Le par  |  15 commentaire(s) Source : RT
train sustentation magnétique

Oubliez Elon Musk et son projet Hyperloop visant la création d'un réseau de transport terrestre lancé à plus de 1280 km/h, des chercheurs chinois viennent de mettre au point un prototype de train capable de s'élancer à plus de 2900 km/h.

Jusqu'à trois fois plus rapide qu'un avion, voici ce que l'on pourrait attendre du projet fou d'une équipe de chercheurs chinois ayant présenté leur nouveau prototype de train à sustentation magnétique. Un Super Maglev annoncé comme capable de relier Paris à Moscou en une heure à peine, à raison de 2900 km/h.

train super maglev L'équipe menée par le Dr Deng Zigang, chercheur de l'Université de Jiaotong à Chengdu indique que jusqu'ici, la technologie ne permettait pas d'atteindre des vitesses aussi importantes. Il aura fallu attendre la maturité de certaines techniques, mais aussi envisager un nouveau visage au Maglev : finis les rails suspendus, le Super Maglev nécessite de transiter dans un tube afin de limiter la pression de l'air.

Le train, qui se déplace en "flottant" dans les airs par phénomène électromagnétique, se dédouane des frottements des roues du chemin de fer traditionnel, mais il continue de se heurter au frottement de l'air et de la pression atmosphérique. En le positionnant dans un tube, il serait moins affecté par cette pression extérieure et pourrait ainsi optimiser ses déplacements : plus rapide, avec moins d'effort et donc des économies d'énergie.

Les chercheurs indiquent ainsi que pour se déplacer au-delà des 400 km/h, un Maglev traditionnel dépense plus de 83 % de son énergie à combattre la résistance de l'air. En proposant un système sous vide, ou dont l'air est partiellement contrôlé, on pourrait réaliser des économies significatives et envisager des déplacements bien plus rapides.

Actuellement, le record de vitesse pour un train à sustentation magnétique est de 581 km/h. Plusieurs trains de ce type sont en activité en Chine et au Japon.

Pour l'instant le prototype de train en question voit sa vitesse réduite par le fait qu'il est limité par la dimension de son circuit. Le Super Maglev développé tourne en rond dans un tube partiellement cloisonné, sa vitesse actuelle est donc de 48 km/h et l'ensemble des avances des scientifiques est donc théorique.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1751382
"Technologie : un train à sustentation magnétique roulant à 3000km/h"
"sa vitesse actuelle est donc de 48 km/h"

Bon, les gars, HONNÊTEMENT, c'était juste pour le troll?
Le #1751392
C'est clair qu'avec un essai à 48km/h ça reste purement théorique les 2900 km/h
Le #1751422
oh l'équipée d'abrutis...

(je parle de vous les posteurs, pas des ingés...)

ils ont la chance d'avoir été mieux lotis qu'un abruti français, champion du monde de la critique et recordman du monde de la branlette.

vous faites pitié mais d'un autre côté, c'est pour ça que vous postez et que eux font avancer le monde...

chacun à sa place
Le #1751442
mike84 a écrit :

oh l'équipée d'abrutis...

(je parle de vous les posteurs, pas des ingés...)

ils ont la chance d'avoir été mieux lotis qu'un abruti français, champion du monde de la critique et recordman du monde de la branlette.

vous faites pitié mais d'un autre côté, c'est pour ça que vous postez et que eux font avancer le monde...

chacun à sa place


Je crois qu'on a un proto en construction pour une pointe théorique à 6000kkm/h en fait, même technique théorique mais avec suppression totale de l'air dans le tube...

En gros ça donne Paris - newyork aussi long que Paris-zone 5 en RER
Anonyme
Le #1751452
La première chose qui me vient à l'esprit dans leur idée, c'est qu'en est-il du mur du son ?

Question qui ne se pose pas évidemment dans le cas d'un tube sous vide.
Le #1751472
un peu le style de hyperloop

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperloop


Le #1751522
Messieurs les passagers, la SNCF vous informe que le train 18456 qui devait entrer en gare à 14h18 en provenance de Moscou ne pourra pas faire l’arrêt prévu en raison d'un léger problème de freinage et que des pédalos seront gratuitement mis à disposition des passagers en gare de New-York.
Le #1751592
le tour de la Terre en moins d'une journée !!!!

Euh, qui va investir ???
Le #1751602
"Jusqu'à trois fois plus rapide qu'un avion"

Bah ça doit bien faire rire les X-Men. Plus sérieusement, par rapport à un avion de ligne sans doute, mais pas en comparaison des avions militaires. Le SR-71 Blackbird (dont le jet des X-Men est inspiré, donc, pour ceux qui dorment au fond ) a quand même plus de 45 ans...
Le #1751632
ah chouette ! les chinois ont leur concorde !
rien que de penser à l'infrastructure pour maintenir le vide dans ce tube......la dépense d'énergie est déjà tellement élevée
que je ne vois pas ou est le gain par rapport à un train en atmosphère normale...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]