C'est le chercheur français Christofer Costes qui a récemment présenté sa machine capable de transformer du plastique issu de l'industrie pétrolière en carburant. Le projet financé par l'acteur Samuel Le Bihan via l'association Earthwake devrait être finalisé d'ici la fin de l'année prochaine.

plastique carburant

crédit photo Reuters

Le créateur de la machine explique son objectif : "L'idée, c'est de stimuler le ramassage des déchets avant qu'ils finissent dans les océans avec un équipement à taille humaine tenant dans un container et pouvant créer une économie".

Un premier modèle, sous la forme de prototype est déjà fonctionnel, mais une autre version, de la taille d'un conteneur est en préparation, sa présentation devrait se faire au mois de mai 2019.

A terme, cette version plus imposante "permettra de produire entre 30 et 50 litres de carburant avec 30 à 50 kilos de plastique en 1h15/1h20 de temps […] il sera robuste et réparable au fin fond de la brousse."

La machine en question exploite une forme de pyrolyse qui "permet de chauffer à 450 degrés en l'absence d'oxygène dans un réacteur fermé tout en supprimant la production de cires qui en résulte avec les techniques habituelles. On obtient 60% de gasoil, 20% d'essence, 10% de gaz et des résidus carbonés". Un des avantages de la machine, c'est qu'elle fonctionne également avec certains plastiques qui n'entrent habituellement pas dans les programmes de recyclages ou de valorisation des déchets.