Voilà une décision de justice susceptible de faire bondir plus d'une ministre française de la Culture. Le site TorrentFreak indique qu'en Espagne, un homme a été acquitté malgré le téléchargement de 3 322 films protégés par des droits d'auteur et un nombre dit indéterminé de fichiers musicaux. Autant dire qu'ils devaient être légion.

Les faits remontent à 2003 et 2004, et si la justice ibérique a estimé que l'accusé n'avait finalement rien à se reprocher, c'est parce qu'il a fait usage des fichiers litigieux " à titre personnel " ou " pour le partage avec d'autres internautes ", sans tenter d'en tirer bénéfice. Du moins une telle preuve n'a pu être apportée.

TorrentFreak souligne que ce n'est pas la première fois que la justice espagnole rend une telle décision, ce qui vaut à l'Epagne d'être dans le collimateur des États-Unis comme nous le rapportions dans l'une de nos actualités. Le Comité du Congrès US contre le piratage a en effet récemment estimé qu'en Espagne, le piratage via les réseaux P2P est perçu comme " un phénomène culturel acceptable ", et que la politique du gouvernement espagnol " décriminalise le partage de fichiers illicites " sur ces réseaux.

De son côté, BBC News se fait l'écho d'un nouveau rapport commandé par le Strategic Advisory Board for Intellectual Property, et selon lequel près de sept millions de Britanniques téléchargent illégalement, sans pour autant avoir pleinement conscience de commettre un acte délictueux duquel résulterait un manque à gagner avoisinant les 14 milliards d'euros pou l'économie du pays.

Ce rapport parle toutefois d'un problème international nécessitant une solution internationale avec des pays travaillant ensemble.