Espagne : plus de 3 000 films téléchargés et pas inquiété

Le par  |  9 commentaire(s)
P2P

Malgré les poursuites intentées par les autorités locales de lutte contre le piratage, un Espagnol qui a téléchargé et partagé via Internet quelque 3 322 films, a été acquitté car n'ayant pas fait commerce de ses fichiers. Un rapport britannique plaide pour une solution internationale avec le concours de tous les pays.

P2PVoilà une décision de justice susceptible de faire bondir plus d'une ministre française de la Culture. Le site TorrentFreak indique qu'en Espagne, un homme a été acquitté malgré le téléchargement de 3 322 films protégés par des droits d'auteur et un nombre dit indéterminé de fichiers musicaux. Autant dire qu'ils devaient être légion.

Les faits remontent à 2003 et 2004, et si la justice ibérique a estimé que l'accusé n'avait finalement rien à se reprocher, c'est parce qu'il a fait usage des fichiers litigieux " à titre personnel " ou " pour le partage avec d'autres internautes ", sans tenter d'en tirer bénéfice. Du moins une telle preuve n'a pu être apportée.

TorrentFreak souligne que ce n'est pas la première fois que la justice espagnole rend une telle décision, ce qui vaut à l'Epagne d'être dans le collimateur des États-Unis comme nous le rapportions dans l'une de nos actualités. Le Comité du Congrès US contre le piratage a en effet récemment estimé qu'en Espagne, le piratage via les réseaux P2P est perçu comme " un phénomène culturel acceptable ", et que la politique du gouvernement espagnol " décriminalise le partage de fichiers illicites " sur ces réseaux.

De son côté, BBC News se fait l'écho d'un nouveau rapport commandé par le Strategic Advisory Board for Intellectual Property, et selon lequel près de sept millions de Britanniques téléchargent illégalement, sans pour autant avoir pleinement conscience de commettre un acte délictueux duquel résulterait un manque à gagner avoisinant les 14 milliards d'euros pou l'économie du pays.

Ce rapport parle toutefois d'un problème international nécessitant une solution internationale avec des pays travaillant ensemble.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #467511
bla bla bla

des pays africains crèvent la gueule ouverte sans rien faire mais quand il s'agit des films olalala faut faire quelque chose, et tous ensemble !!!
Le #467531
Sukebe>Pas mieux !
Le #467541
Et le prix des poireaux qu'augmente!
Le #467551
vive le téléchargement plus on le pratique plus il ne feront rien
Le #467651
Il faudrait abolir une fois pour toute la notion de propriété intellectuelle. Un artiste est un artisan qui vit de son travail pas de ses rentes. Les chanteurs qui font des concert gagne de l'argent, les films qui sortent au cinéma sont à 90% rentabilisé par les ventes au guichet, les écrivains vivent très bien de leurs oeuvres quand il va à la rencontre de son public. etc...

Le seul souci c'est que "l'industrie de la culture" est une hérésie en soit, un parasite qui pompe les artistes et leur public.

La crise qu'on vit aujourd'hui n'est dû qu'aux sursaut d'agonie de major qui ne se décide pas à s'adapter ou à crever.

Les artistes qui bossent et qui ont du talent survivront, les autres disparaîtront c'est la sélection naturelle.
Le #467731
gandalf79 >"les écrivains vivent très bien de leurs oeuvres quand il va à la rencontre de son public"
Haha trop marrant, y'en a qui racontent vraiment n'importe quoi.

Continue gandalf74, tu nous fais rire.
Le #467761
gandalf, les films perdent de l'argent au guichet, et n'en gagnent que lors du passage a le tele...
et si les ecrivains gagnaient leur vie en signant leurs livres, ca serait facile...
Le #467871
Comme toujours un téléchargement illégal = un achat pas fait.
cela représente 200 titres à 1 € par tête.
Le #468101
dafy, faux faux et archi faux, une fraction des telechargements auraient ete acheté.
as tu jamais ete dans une foire ou l'on donne des gadgets gratuits? c'est gratuit les gens prennent qu'ils en ont l'utilité ou pas
Donc combien de telechargement jamais vu/ecoute? si je prends mon cas, enormement et combien de telechargement, parceque gratuit, mais que de toute manniere nous n'aurions pas achete parceque, pas mal donc pourquoi pas, mais pas assez bien pour payer? encore plus.

Gandalf a partiellement raison. L'economie de la rente est la pire des economie, quant en plus on allonge celle ci (comme l'on fait les depute europeen ily a 3 semaines en passant celle ci de 50 a 70 ans) c'est un drame.
l'absence de copyright n'a pas empeche Mozart, Balzac... bien au contraire.
Y a t il un lien entre creativite et rente, vraiment pas sur, cf les artistes deja cité, le logiciel libre ou un secteur que je connais un peu l'assurance et la finance (il n'est pas possible de depose les clause d'un contrat et pourtant la creativite des praticiens/juriste est grande pour repondre a la demande d'un client alors meme que la copie de ce qui a deja ete fait serait plus simple et moins cher)
Alki, "quand il va a la rencontre de son public" est la partie importante de la phrase, sans public l'ecrivain creve la dalle, mais ceux qui ont un public s'en sorte pas si mal. La qualite de ce public etant une autre question.

On confond show biz et art,
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]