An english version of this website is available, would you like to check it out ?
Une version anglophone du site est disponible, souhaitez-vous la consulter ?
Nouvelles Technologies > Industrie du cinéma > Téléchargement illégal : les 10 films les plus piratés
Le site spécialisé TorrentFreak ne coupe pas à sa tradition de fin d'année et a compilé ses divers classements mensuels pour présenter la liste des films les plus téléchargés en 2009. Un téléchargement opéré via le protocole d'échange BitTorrent, et l'on sans doute, du téléchargement illégal.
En 2009, la première place revient au film " Star Trek " qui sur les réseaux d'échange BitTorrent a généré près de 11 millions de téléchargements. La deuxième place revient au deuxième opus de la sage " Transformers " avec 10,6 millions. À moins de 9,5 millions, le podium 2009 est complété par " RocknRolla ".
Par rapport au classement 2008, le nombre de téléchargements illicites est à la hausse, puisque le dernier du classement 2009 ( " Prédictions " ) est presqu'au niveau du premier de celui de 2008 ( " The Dark Knight : Le Chevalier Noir " ).
TorrentFreak met en parallèle son classement avec les recettes réalisées à l'échelle mondiale. Le site note une certaine adéquation entre la popularité au box office et le nombre de téléchargements illicites opérés, à l'exception des films " L'Âge de Glace 3 " et " 2012 " qui n'apparaissent pas le Top 10. Un cas atypique est celui du film RocknRolla, très loin au box office... 2008 mais dans les premières positions des films les plus piratés... en 2009.
Top 10 des films les plus piratés via BitTorrent :
En France, le CNC annonce une année 2009 historique pour les entrées dans les salles de cinéma. Du jamais vu depuis 30 ans.