Warez : l'administrateur de GKS condamné à 3 millions d'euros

Le par  |  2 commentaire(s)
GKS-logo

Le tribunal correctionnel de La Rochelle a condamné l'administrateur de gks.gs à six mois de prison avec sursis et le versement de près de 3 millions d'euros de dommages-intérêts.

Ayant pris la succession de Guiks, le tracker BitTorrent privé GKS avait une certaine notoriété auprès de quelques dizaines de milliers d'utilisateurs français. Mais l'aventure de sept ans sous la houlette de l'administrateur Meksa a définitivement pris fin le 1er juillet.

justiceLors de l'annonce de cette fermeture, Meksa avait évoqué des blocages des solutions de paiement de GKS comme PayPal et Stripe utilisées pour recevoir des dons. Un assèchement des ressources financières pour le fonctionnement de GKS mais aussi une action en justice à l'encontre de l'administrateur.

En février, Boris P. - alias Meksa - a été condamné par contumace par le tribunal correctionnel de La Rochelle à six mois de prison avec sursis et au versement de plus de 2 millions d'euros de dommages-intérêts pour les parties civiles.

Poursuivi pour " mise à disposition du public de logiciel manifestement destiné à la mise à disposition d'œuvres protégées ", l'homme aujourd'hui âgé de 29 ans était dans le collimateur de la Sacem, le Syndicat de l'édition vidéo numérique et une longue série d'ayants droit du cinéma (Columbia Pictures, Paramount Pictures, 20th Century Fox, Disney Pictures…).

Vivant à Budapest en Hongrie depuis 2012 et d'où il gérait GKS, Boris P. avait fait opposition au jugement. Le quotidien régional Sud Ouest rapporte que le montant des dommages-intérêts que devra verser Meksa a été augmenté pour atteindre près de 3 millions d'euros.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1864669
6 mois avec sursis ! c'est pas un délit grave !

Mais 3 millions d'eurois, ah beh si en faite c'est un délit grave !

Raaaah je ne sais plus que croire !
Le #1864688
alucardx77 a écrit :

6 mois avec sursis ! c'est pas un délit grave !

Mais 3 millions d'eurois, ah beh si en faite c'est un délit grave !

Raaaah je ne sais plus que croire !


Le délit n'est pas si grave, la peine est de 6 mois seulement , mais le nombre de plaignant est tellement élevé que le préjudice financier est monté très haut
Le #1864699
Le gars habite en Hongrie, il sera extradé ? non parce que je vois pas comment il pourrait payer ou autre du coup... :-P

D'ailleurs c'est ridicule ce genre de jugement, en fait ils condanent un mec qui ne rien piraté lui-même mais laisse les vrais pirates qui eux ont téléchargé des centaines/milliers de films et autres...

Conclusion : mieux vaut consommer que dealer (quelque soit la "substance").
On voit bien que c'est pour le pognon et pas pour rendre "justice"... sinon ils couperaient à la racine et pas aux branches...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]