Firefox 7 en version finale - MàJ

Le par  |  11 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

Mozilla livre la version 7 de Firefox avec ses améliorations en matière de consommation mémoire.

Firefox_Nouveau_LogoC'est aujourd'hui que Mozilla publie une nouvelle version stable de Firefox. En l'occurrence, il s'agit de la version 7. En fin d'après-midi, il sera possible de solliciter le mécanisme interne de mise à jour du navigateur afin de procéder à un rapatriement.

Les plus impatients peuvent néanmoins déjà télécharger Firefox 7 grâce aux liens ci-dessous pour la version en français :

firefox-7

MàJ : la mise à jour est officiellement diffusée, via le mécanisme interne de Firefox ou depuis cette page.


Actualité publiée pour la bêta de Firefox 7 :

Avec le nouveau cycle rapide de développement, cela ne traîne pas et les numéros de version de Firefox risquent de monter bien vite en flèche. Si cela ne pose manifestement pas de problème " marketing " pour Google Chrome, Mozilla envisage par contre plus de discrétion à ce niveau. C'est déjà le cas dans sa communication grand public où l'on préfère désormais parler de Firefox tout court plutôt que de l'affubler d'un numéro.

La toute fraîche publication d'une nouvelle version finale de Firefox ( Fx 6 ) est suivie de l'arrivée dans le canal bêta de Firefox 7 qui est donc disponible pour des tests. Contrairement au canal Aurora, le canal Bêta s'adresse à un plus grand nombre d'utilisateurs dans la mesure où l'environnement proposé est considéré comme relativement stable ( et non instable ).

Cette bêta de Firefox 7 ( Mozilla parle de Firefox bêta ) marque l'intégration des améliorations élaborées dans le cadre du projet Memshrink ( réduction de la mémoire ). Selon les développeurs Mozilla, Firefox 7 utilise ainsi " moins de mémoire que Firefox 6 ( et 5 et 4 ) ", soit " souvent de 20 à 30 % de moins et parfois jusqu'à 50 % ".

Mozilla explique que les optimisations de l'utilisation mémoire permettent aussi d'améliorer la réactivité, le temps de démarrage et celui de chargement d'une page, même pour des sites complexes et applications Web. Le ramasse-miettes JavaScript fonctionne plus fréquemment pour libérer de la mémoire et améliore les performances lorsque de nombreux onglets sont ouverts ou quand Firefox est en fonctionnement pendant un long moment.

Au-delà de l'utilisation mémoire, les autres nouveautés mises en avant pour Firefox bêta sont :

  • synchronisation plus rapide des données lors de l'ajout ou la modification d'un marque-page, mot de passe
  • accélération matérielle pour les éléments Canvas avec prise en charge Direct2D ( Azure Direct2D )
  • support de la spécification Web timing qui permet aux développeurs de mesurer le temps de chargement d'une page et la navigation sur un site
  • amélioration du rendu pour le texte qui déborde d'une zone définie ( CSS3 Text-Overflow: ellipsis )
  • extension pour activer Telemetry ( commande about:telemetry dans la barre d'adresse ) : des informations sur l'utilisation mémoire, des données de tests de performance sont rapportées à Mozilla
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #837231
Et n'est pas OFFICIELLEMENT disponible sur mozilla-europe.

Avec mon linux, on me propose de télécharger : Mozilla Firefox 6.0.2 pour Linux...

Comme à chaque sortie, c'est le même refrain : tant que la version finale n'est pas annoncée, elle n'est pas sortie, juste copiée sur les miroirs pour les téléchargements après l'annonce de la sortie...
Le #837261
Pareil, les versions beta/aurora et nigthly n'ont toujours pas bougé.
Le #837291
Toujours gourmand en ram
+ de 200mo avec un onglet ouvert
Le #837321
@necoho:
Vire tous les plugins non indispensables (ne me dis pas qu'ils le sont tous !), et ça peut franchement faire une énorme différence...


Le #837331
Gourmand par rapport à quoi ? Chrome bouffe autant voire plus de RAM et IE9 planque sa conso dans d'autres ressources.

Une fois encore la conso de RAM est souvent un faux problème et il existe différents moyens de la limiter sur des systèmes avec très peu de RAM (moins de 2 Go sous Windows 7).

Le #837371
@ vintz72:
Effectivement j'ai désactivé des plugins du style nvidia 3D vision, logitech detection,... et j'ai gagné 100mo de ram
merci
Le #837391
Firefox 6.0.2 et toujours moins de 5Mo en mémoire avec 5 onglets
NB : j'utilise FIREMIN

http://www.rizonesoft.com/2011/firemin/#more-168
Anonyme
Le #837541
Non mais la RAM, c'est vraiment pas un problème majeur. Là par exemple mon Fx consomme 405 Mo (+15 Mo pour plugin-container) pour 24 onglets et 10 extensions. Opera est à 280 Mo pour 31 onglets et 3 extensions. C'est pas rien, mais c'est pas un drame non plus...
Le #837561
Je n'aime pas du tout ce cycle trop rapide, plusieurs extensions ne sont même pas compatibles avec la version 6.0.2 alors imaginez pour la 7.0 Et je songe sérieusement a revenir a une version plus légère comme une 3.6.22 qui roule #1, avec la 6.0.2 ya des ralentissements
Anonyme
Le #837681
@Dodge34:
- pour le cycle trop rapide, certes ça fait clown comme Chrome, mais sinon pour la compatbilité des extensions ça pose pas vraiment de problème: la grande rupture était entre Fx 3.6 et 4, sinon je connais très peu d'extensions qui fonctionnaient dans Fx 4 et qui ne fonctionnent pas juste aussi bien dans Fx 9 (je pense juste à Firebug - mais sur leur site ils proposent des versions beta compatibles -, le reste pas de souci). Au pire un petit coup d'extensions.checkCompatibility ( http://bit.ly/pzD6Fa ) et le tour est joué.
- pour les performances, c'est vraiment bizarre ce que tu dis. Il me semble au contraire que ça c'est amélioré depuis Fx 3.x, qui était vraiment le pire cru (à moins que ce ne soit Fx 2.x) à ce que j'ai perçu. En revanche, effectivement depuis la version 4 Firefox est très demandeur en ressources GPU: quand je fais des calculs sur GPU l'UI rame à mort, alors que d'autres navigateurs tels qu'Opera ne sont pas ou très peu affectés.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]