[MàJ] Firefox 3.6 : une quatrième bêta

Le par  |  4 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

Mise en ligne d'une ultime version bêta pour Firefox 3.6 au nom de code Namoroka.

Firefox_Nouveau_LogoL'annonce n'est pas encore entièrement officielle, mais la disponibilité de ce qui devrait constituer a priori l'ultime version bêta de Firefox 3.6 est trahie par la publication de notes de version. Dans les liens proposés sur la page de téléchargement des dernières versions d'essai de Firefox, il suffira donc de remplacer b3 par b4. Les liens en bonne et due forme ne devraient pas tarder à être mis en place.

Ces fameuses notes de version annoncent la correction de 140 bugs depuis la dernière version bêta. Un chiffre qui peut paraître impressionnant, mais c'est après tout le but d'une phase bêta que d'en identifier le maximum possible. Le reste n'est qu'affaire de rappels de ce qui était déjà présent dans la bêta 3.

Firefox 3.6 est basé sur le moteur de rendu Gecko 1.9.2 et depuis la bêta 3 offre la possibilité d'exécuter les scripts de manière asynchrone afin d'accélérer le chargement des pages, modifie la manière dont les logiciels tiers sont intégrés dans le but d'éviter les plantages ( le répertoire des composants Firefox est verrouillé ).

Le navigateur vérifie si les plugins ( plus seulement les extensions ) sont à jour, peut changer d'apparence en un clic grâce à l'intégration de Personas, prend en charge le Web Open Font Format avec des fontes WOFF qui se téléchargent plus vite ( format compressé ) et supportent les tags, les métadonnées.

Il est possible de consulter les vidéos natives ( balise video de HTML 5 ) en mode plein écran, et le navigateur est compatible avec de nouvelles propriétés CSS, DOM et technologies HTML 5. Sans compter l'amélioration des performances JavaScript et pour la vitesse de démarrage, d'ouverture d'un nouvel onglet. Peut-être plus futile mais tout de même utile, comme avec Google Chrome lors de l'ouverture d'un nouvel onglet depuis le lien d'une page, cet onglet est placé à côté de celui qui a provoqué cette ouverture et non plus relégué à l'extrême droite.


Après Firefox 3.6
La version finale de Firefox 3.6 est attendue pour le début de l'année 2010. On commence déjà largement à parler de Firefox 3.7 avec Mozilla qui s'interroge sur des remaniements au niveau de l'interface utilisateur. L'évocation d'Internet Explorer 9 par Microsoft a aussi été l'occasion de délier quelques langues, et même si la décision n'a pas encore été prise de manière formelle, Firefox 3.7 devrait aussi être capable de gérer l'accélération matérielle via la prise en charge sous Windows ( 7 et Vista ) de l'API Direct2D. De quoi exploiter la puissance du GPU pour le rendu des pages.


MàJ : les liens pour le téléchargement sont officiellement disponibles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #551891
du libre utisable par tous c'est pas mieux que direct2d?
Le #552001
Sauf qu'il n'y a pas d'API fournissant une equivalence à Direct2D, disponible sur tout les plateformes.

De toute facon, si ma mémoire est bonne, l'interface de firefox utilise des API différente selon l'OS (linux, windows, Mac OS)?
Le #552301
140 bugs c'est que dalle !!!
Du moment que ceux ne sont pas des bugs bloquants, les dev ont tout loisir de les corriger ou pas.
Comptabiliser les bugs d'internet explorer, ceux-ci se muent en failles potentielles !
Le #552531
J'espère qu'avec tout ça Mozilla n'oubliera pas la gestion indépendante des onglets (sandbox) comme Google Chrome.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]