Google Chrome en version 6.0 finale

Le par  |  4 commentaire(s)
Google_Chrome_Logo

Google propose le téléchargement de la version finale de son navigateur Google Chrome 6.0.

Google_Chrome_LogoLe 2 septembre 2008, Google publiait une première version bêta de Google Chrome sous Windows. Depuis, Google Chrome a atteint la stabilité et a touché d'autres plateformes. Deux ans après cette arrivée et des débuts difficiles, Google Chrome continue de gagner en popularité dans un secteur devenu très concurrentiel. Le navigateur est aujourd'hui proposé dans une nouvelle version stable, la sixième du nom.

Les nouveautés de Google Chrome 6.0 ont déjà été évoquées dans nos colonnes à l'occasion de la mise en ligne d'une version bêta. L'interface utilisateur a subi quelques retouches esthétiques voire ergonomiques. Un petit ajustement a été opéré au niveau du jeu des couleurs. Les boutons d'actualisation et d'arrêt de chargement ont été fusionnés pour ne former qu'un. À droite de la barre d'adresse ( Omnibox ), on ne trouve désormais plus qu'un seul bouton en forme de clé à molette pour accéder également aux entrées anciennement proposées via le menu Page ( copier, coller, zoom... ).

Google-Chrome-6-1

Ces changements entrent également dans un effort de simplification auquel n'ont pas échappé les adresses affichées dans l'Omnibox. Désormais, ces dernières ne font plus état de la mention du protocole http. L'adresse http://www.generation-nt.com est ainsi affichée sous la forme www.generation-nt.com. Avec un protocole sécurisé, l'adresse complète demeure affichée. Par ailleurs, le copier-coller d'une adresse affichée dans l'Omnibox prend aussi en compte l'adresse complète.

Le remplissage automatique des formulaires en ligne devient plus complet et bénéficie d'un nouveau gestionnaire dans les Options à l'onglet Données personnelles ( et où il est possible de le désactiver ). Il concerne des champs comme le nom, l'adresse, le numéro de téléphone... et jusqu'au numéro d'une carte de paiement. Les informations peuvent être ajoutées directement ou sont générées automatiquement au fil du temps. Pour le numéro de carte de paiement, une demande de confirmation avant sauvegarde est affichée sous la barre d'adresse.

Google-Chrome-6-2

La synchronisation de données, qui fonctionne avec un compte Google et permet de retrouver sur plusieurs ordinateurs un environnement Google Chrome similaire, a été étendue aux extensions et données de remplissage automatique ( sauf numéro de carte de paiement ) en plus des favoris, préférences et thèmes.

Google-Chrome-6-3

Comme à l'accoutumée, Google annonce des améliorations de vitesse d'exécution JavaScript et de stabilité par rapport à la mouture précédente de Google Chrome, sans compter la correction de 17 vulnérabilités de sécurité. On notera par ailleurs que la visionneuse PDF intégrée à Google Chrome n'est toujours pas activée par défaut. Pour forcer l'activation de Chrome PDF Viewer, il faut saisir chrome://plugins dans l'Omnibox.

Pour les prochaines versions de Google Chrome, Google travaille à l'amélioration des performances de traitement graphique via l'accélération matérielle ( GPU ). Rappelons aussi que le rythme de publication des versions stables va s'accélérer afin de faire bénéficier plus rapidement les utilisateurs de nouvelles fonctionnalités et qu'un Chrome Web Store pour applications Web ouvrira ses portes en octobre.


Télécharger Google Chrome 6.0 :

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #683971
Et tjrs aucune amélioration du gestionnaire de mot de passe (pas de mot de passe principale pour cacher ceux enregistrés dans le gestionnaire)

Les seuls fois ou j'ai mi google chrome, c'était pour des PC anciens tournant sous Windows XP, sinon pour ceux sur VISTA et 7, je préfère firefox qui, avec toutes ses extensions qui facilitent l’expérience web; comble les micro secondes que chrome devance.
Le #683991
Chrome est un trés bon navigateur.

Seulement, etant donné que je trouve Google et son marketing un peu flou - 6 versions en 2 ans.... - je préfère continuer à utiliser Firefox. La version 4 (en beta) me convient trés bien, et - pour moi - reprends le haut du tableau en termes techniques.

Bref, c'est aussi l'occasion de soutenir un projet avec lequel je partage certains points de vue (opensource, toussa).
Le #684001
Tout à fait d'accord, le passage de la version 4 à la version 6 n'est que du marketing. Ok l'utilisateur final s'en fout de la logique de numérotation, mais ça fait un peu forcé, même si Chrome a bien progressé en 2 ans.

On laisse déjà suffisamment de données comme ça à Google dès qu'on a un compte Gmail. Sinon il y a des extensions google anonymiser, scroogle ne marche plus, et ixquick marche bien même si c'est dur de passer à un autre moteur de recherche.

Autre argument récent pour Firefox qui fait mouche : l'affichage des couleurs (cf. test chez les numériques).
Le #684481
je ne comprends pas pkoi Chrome persiste à ne pas offrir de panneau latéral pour afficher des pages (comme le font Firefox et Opera p.ex.).

De plus, et c'est un comble, le copier/coller de gadgets Google dans Google blogspot ne fonctionne pas avec Chrome, alors que cela se passe très bien avec Firefox.

En plus de ces 2 exemples, j'en aurais bien d'autres à citer, contournables mais néanmoins embêtants.

Bref, ce n'est pas encore pour moi le moment de passer à Chrome...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]