IE9 : la bêta à télécharger

Le par  |  5 commentaire(s)
IE9-beta

Microsoft lève le voile sur la version bêta d'Internet Explorer 9 qui est à télécharger.

IE9-betaAu gré de la publication des quatre versions préliminaires, on a pu apprendre beaucoup de choses sur la plateforme technique d'Internet Explorer 9 et ses performances. Un effort manifeste en direction du respect des nouveaux standards du Web et la prise en charge de HTML5, un moteur JavaScript beaucoup plus performant en vitesse d'exécution ou encore une accélération matérielle via les API de DirectX annoncée avec un peu de zèle véritablement complète, ce à quoi n'a pas manqué de réagir Mozilla pour souligner la même chose dans Firefox 4.0.

Pour l'utilisateur final, demeuraient toutefois plusieurs inconnues : l'interface graphique et les nouvelles fonctionnalités passées sous silence avec les versions préliminaires. Le voile est aujourd'hui levé avec la publication de la version bêta d'IE9. Une version de test qui cette fois-ci ne s'adresse plus uniquement aux développeurs et arbore donc la nouvelle interface utilisateur.

L'interface de IE9 est beaucoup plus épurée que celle de IE8, comme s'il s'agissait de laisser avant tout la vedette au contenu Web lui-même. Sacrilège, même le logo d'IE n'apparaît plus au sommet de la fenêtre. La barre de commandes a cédé sa place à deux boutons, en plus de celui de la page d'accueil, qui donnent accès aux différentes configuration du menu. La barre des favoris est cachée par défaut. La page nouvel onglet a été remaniée afin qu'il soit plus facile de retourner sur les sites déjà consultés et un indicateur met l'accent sur les sites fréquemment ouverts ou non.

Les groupes d'onglets qui avaient fait leur apparition dans IE8 ont été conservés avec toujours une identification via un code couleur ( que l'on retrouve dans la page nouvel onglet ). Ces onglets qui sont détachables ( glisser hors d'IE ) ont été rehaussés afin d'être au niveau de la barre d'adresse ( à droite ) qui n'en est plus seulement une. Sans surprise, Microsoft a cédé à la tendance actuelle et le champ de recherche sous l'égide de Bing a été fusionné avec la barre d'adresse afin de fouiller dans l'historique, les favoris...

Avec IE9, il est possible d'épingler des raccourcis. Via par exemple son favicon dans la barre d'adresse, un site Web peut ainsi être glissé-déposé dans la barre des tâches de Windows 7 et prendre une apparence similaire à celle de l'icône d'une application.

Le gestionnaire de téléchargement a été remanié ( suspendre et reprendre un téléchargement ), un gestionnaire de performances des modules complémentaires plus complet permet d'identifier ceux qui posent éventuellement problème et le cas échéant de les désactiver, les notifications s'affichent dorénavant dans une barre en bas du navigateur pour ne pas gêner la navigation.

Pour un tour d'horizon plus complet, les principales fonctionnalités sont présentées sur ce site. Nous reviendrons ultérieurement avec Microsoft France sur les nouveautés annoncées aujourd'hui.

En attendant, Internet Explorer 9 peut être téléchargé depuis cette page et en français. Comme nous l'avons souvent rappelé dans nos colonnes, IE9 est à destination de Windows 7 et Vista mais pas de Windows XP pour cause de plateforme graphique pas assez performante.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #688821
"mais pas de Windows XP pour cause de plateforme graphique pas assez performante."

C'est surtout que les développeurs ont codé pour les API DirectX 10 et que ça les em*erdes de tout ce retapé sur les API directX 9.

S'ils avaient sortie une version directX 10 pour XP il n'en serait pas là. N'oublions pas que XP représente encore la plus grosse par des OS dans le monde.
Le #688841
En même temps, qui a besoin d'IE9 ?
Le #688891
Ce serait bien d'avoir des commentaires positifs ou des critiques constructives de la part des lecteurs parfois, au lieu de ces sempiternelles jérémiades partisanes. Ça serait plus utile aux autres...
Le #688911
Sans oublier une campagne à la "Get The Facts" qui ment comme un arracheur de dents : pas de réouverture d'onglets fermés, ni de fusion "barre de recherches / barre d'adresses", ni de proposition en temps réel d'adresses dans autre chose qu'IE9.

Donc, pas d'awesome bar ?

Pour la page de mensonge de Microsoft :

http://windows.microsoft.com/en-US/internet-explorer/products/ie-9/compare?T1=tab2

Bref, rien de nouveau dans la communication de Redmond...
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #689421
@JolinFire: lol excellent sur cette page ils mettent que Fx4 ne permet pas de réouvrir un onglet fermés alors qu'il me semble que c'est Fx qui a introduit cette fonction dans sa version 2
Et lol le "Compatibility mode to view websites designed for older browsers", rendu nécessaire précisément à cause de la longévité de MSIE 6...
@text2texte: bah en tant que dev web on ne peut que se réjouir, ça devrait achever de régler la plupart des problèmes de non support des standards déjà bien répandus (MSIE 8 était déjà pas trop mal pour ça). En tant qu'utilisateur, comme c'est pas pour XP, forcément je vais pas essayer tout de suite... Autrement d'après les captures d'écran il a le look/l'UI affreux de Chrome donc bof de ce côté là.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]