Silverlight pour Linux : Moonlight en version 2.0

Le par  |  8 commentaire(s)
moonlight-streaming

L'implémentation open source de Microsoft Silverlight 2 pour les systèmes UNIX est disponible dans une version finale.

moonlight-streamingSous l'égide de l'équipe du projet Mono dirigée par Novell, Moonlight est l'implémentation open source pour les systèmes UNIX de Microsoft Silverlight, la technologie concurrente de Flash et Flex d'Adobe proposée sous Windows et Mac OS X.

Au mois de  janvier 2009, la version finale 1.0 de Moonlight, qui se présente sous la forme d'un plugin pour le navigateur Web Firefox, a été publiée pour offrir une compatibilité avec Silverlight 1.0. Jeudi, une version 2.0 de Moonlight a pris le relais pour une compatibilité avec Silverlight 2.0.

Le problème pour les utilisateurs Linux est que les sorties de Moonlight accusent toujours un sérieux retard par rapport à l'évolution de Silverlight que Microsoft mène tambour battant. Ainsi, Silverlight est actuellement en version 3.0 finale mais une version bêta de Silverlight 4.0 a déjà été présentée le mois dernier.

Reste que si Moonlight 1.0 ne permettait pas vraiment de profiter du contenu Silverlight présent sur la Toile, pour Moonlight 2.0 les choses devraient s'améliorer d'autant que quelques fonctionnalités de Silverlight 3.0 sont prises en charge.


Moonlight 1.0 à vite oublier
Moonlight 2.0 embarque un CLR ( Common Language Runtime ) pour l'exécution de code .NET, supporte un toolkit open source, le streaming adaptatif ( Smooth Streaming ), Deep Zoom pour zoomer avec des effets sur des images même si elles ne sont pas encore entièrement chargées... Les décodeurs qui fonctionnent dans Silverlight 3 peuvent être utilisés pour les codecs ouverts OGG Vorbis et Dirac, tandis que les API Bitmap de Silverlight sont aussi supportées.

Par contre, les possibilités graphiques 3D, les effets Pixel Shader ou encore le support natif des vidéos H.264 et de l'audio AAC comme dans Silverlight 3 ne sont pas encore de la partie. Ce sera l'affaire de Moonlight 3 et il règne un certain optimisme à ce niveau. Le travail devrait en effet aller assez vite grâce à une collaboration avec Microsoft qui a été reconduite.

La firme de Redmond a par ailleurs étendu ses accords de brevets avec Novell qui couvrent également la mise à disposition de Moonlight depuis des tiers ( autres distributeurs Linux par exemple ). Dans le cadre d'un Media Pack de Microsoft ( à télécharger via le menu contextuel depuis une application Silverlight ), les utilisateurs Linux qui ont recours à Moonlight 2 de Novell peuvent d'ores et déjà bénéficier de décodeurs pour MP3 et VC1, et prochainement avec Moonlight 3 de H.264 et AAC.

Pour Novell, l'un des points forts de Moonlight hérité de l'environnement d'exécution Mono est la possibilité pour les développeurs de proposer des applications Internet riches conçues en C#, Ruby, Python et JavaScript. Sans doute une petite pensée en direction de Flash d'Adobe où seul l'ActionScript est toléré. De là à devenir populaire sous Linux...


Télécharger Moonlight 2.0 pour Firefox

Complément d'information
  • Silverlight 2 open source : bêta 1 pour Moonlight
    L'implémentation open source de Microsoft Silverlight 2 pour les systèmes UNIX est disponible dans une première version bêta. De quoi permettre aux utilisateurs Linux de se mettre au diapason du contenu Web Silverlight 2 et un peu plus.
  • Linux : Moonlight s'essaye à Silverlight 2
    Les utilisateurs Linux surfant sur la Toile avec Firefox vont bientôt pouvoir visualiser le contenu Silverlight 2.0. Une preview de Moonlight 2.0 se présentant sous la forme d'un plugin Firefox est en ligne.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #564391
Pourquoi il y a des sites ou flash est imposé, d'autres ou c'est silverlight ? ils ne sont pas supposés avoir les mêmes fonctionnalités ?
J'ai testé 2 fois la derniere version de silverlight, image potable mais son/vidéo désynchro au possible ( une émission culturelle loupée sur le site de france 2) et une démo : résultat désyncho là aussi ?
je me mets à la place du noob :flash, java, html 5 (firefox) moonlight, silverlight,coca-cola light, pourquoi flash qui est le plus pourri et le plus troué est imposé ?

Papy rené, il veut voir ses émissions populaire sur le web, et des babes sur youtube en HD car il a l'adsl 2+ de 18 méga, le vendeur lui a dit de prendre l'acer avec 8 giga de ram ( sisi c'est sur le dernier mag auchan ) et un quadcore lite les normes, le WWWC, il s'en moque, il veut que ça marche !

Il y a un trop gros décalage entre les geeks qui installent, testent, suppriment, optimisent, apportent des modifs, font de la veille technologique et les petites "gens" qui allument le PC et demandent que ça marche sans bidouilles.

Sur gnu/linux, tu as des packages, des depots et basta, suivant la distribution tu le fais une fois et c'est tout. Sur win, c'est la cacophonie perpétuelle

Allez lui demander de choisir au gars de la vidéo ci dessous.je rappelle aux distributeurs qu'internet c'est une porte qui doit rester "ouverte" au plus grand nombre.

http://www.dailymotion.com/video/x28ucw_strip-tease-les-dieux-de-l-informat_fun
Le #564581
DMZ
"Pourquoi il y a des sites ou flash est imposé, d'autres ou c'est silverlight ? ils ne sont pas supposés avoir les mêmes fonctionnalités ?"
Non.
Quand on a pas besoins des possibilités supplémentaires de Silverlight par rapport ) Flash, les devs (hors fanboys) préfèrent utiliser le plug-in le plus présent sur le marché, à savoir Flash (avec ses qualités et ses défauts) et mettre de côté Silverlight.

"Sur win, c'est la cacophonie perpétuelle"
Il y a pas de différences, tu n'installe les requis qu'une fois hein... Puis c'est bien connu, il faut être un pro pour utiliser un Windows (si on zappe que 99% du grand publique s'en sert tout les jours) comparé à un Linux
Le #564711
"Sur gnu/linux, tu as des packages, des depots et basta, suivant la distribution tu le fais une fois et c'est tout. Sur win, c'est la cacophonie perpétuelle"

Muhahahah, faut le lire pour le croire.

Sur linux, pour faire simple, personne n'y comprends rien (à par les petite soeur de 2 ans dont le grand frère est linuxien, voir la grand mère, autre variante).

Windows, ça fait des années que c'est simple et ça marche. Le "suivant, suivant, terminé", c'est pas Linux qui l'a inventé avec sa ligne de commande pour barbu...
Le #564911
@oldjohn

"Suivant, Suivant, Terminé"

T'as oublié "rebooter" à la fin de ta phrase (tant qu'à FUDder autant y aller plein pot)

Qu'est ce que tu ne comprends pas dans cette image?

http://www.pcinpact.com/affichage/52830-ubuntu-software-store-linux-previsions/75068.htm

C'est trop dur pour toi? pourtant, c'est un clicodrome pour décérébrés dans ton genre, tu devrais être content, espèce de bobo soixantehuitard barbu pas encore défenestré.

@Luchy

"blabla 99% blabla windows"

C'est pas parcequ'un milliard de mouches bouffent de la merde que c'est bon pour autant.
Le #564921
@lidstah : "Qu'est ce que tu ne comprends pas dans cette image?"
Quand ton package fait partie des packages officiels t'as pas beaucoup de soucis, mais il arrive que le package ne soit pas dedans et dans ce cas l'install est loin d'être une partie de plaisir.

Ce modèle centralisé ajouté aux multitudes de distributions incompatibles entre elles aboutis à ce qu'il n'y ait que peu de logiciels commerciaux, pour un libriste cela peut être une qualité, mais dans les faits cela limite le choix de l'utilisateur.

Sur le fond du problème de silverlight, il manque toujours un moteur vectoriel directement dans les browser, le SVG (recommandation W3C) permet de palier certaines lacunes, mais il y a encore du chemin à faire pour qu'il soit parfaitement optimisé et compatible quelque soit les browser. A choisir je préfèrerai largement que des équipes se penchent plus sur cela plutôt que de vouloir proposer un clone qui sera toujours à la traine et jamais parfaitement compatible avec l'original, original qui n'est peut être d'ailleurs pas complètement spécifiés.
Le #564941
@Remic

"Ce modèle centralisé ajouté aux multitudes de distributions incompatibles entre elles aboutis à ce qu'il n'y ait que peu de logiciels commerciaux, pour un libriste cela peut être une qualité, mais dans les faits cela limite le choix de l'utilisateur."

En ce qui concerne les logiciels commerciaux, c'est normal qu'ils ne soient pas dans les dépôts - c'est même logique. Mais par exemple, pour parler de softs proprio, opera met à disposition un .deb, un rpm et autres, dont l'installation n'est pas plus dure que double cliquer sur un setup.exe une fois téléchargé. Dans le cas d'Arch, opera (toujours par exemple) est dispo sur AUR, il suffit donc d'activer ce dépôt. Idem pour des jeux comme Regnum Online: un fichier d'installation, clic droit ou double clic dessus pour les amateurs de clicodrome, je ne vois pas en quoi ça diffère d'un setup.exe. Les softs ou tu dois sortir le compilo et taper de la ligne de commande pour l'installer sont de plus en plus rares, d'où ma réponse au FUD d'oldjohn - même si je fais tout en ligne de commande, justement parceque c'est certes moins "convivial" au premier abord, mais qu'au final ça va 3x plus vite de taper yaourt -S regnum-online plutôt que de sortir le clicodrome.

Pour en revenir au topic, je suis tout à fait d'accord avec la fin de ton commentaire
Le #565091
Flash était parmi les premiers, voilà pourquoi. Java date de 95, et Flash aussi si je ne dis pas de bêtise. A l'époque, le seul moyen d'avoir de l'interactivité, c'était Quicktime VR ou Shockwave, par vraiment des trucs super optimisés et performants. On pourrait dire la même chose de Windows : tout est pompé sur MacOS, mais le fait d'avoir AUSSI vendu l'OS séparément du hardware a permis de le démocratiser.
C'est la vie.
Le #565701
lidstah >C'est bon pour elles.

Pour information, il n'y a pas de bon et de pas bons, seulement on peut pas dire que Windows est inutilisable quand il est utilisé par une très large majorité de gens.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]