OpenSUSE 12.1 disponible

Le par  |  0 commentaire(s)
opensuse-12.1-kde

La distribution Linux openSUSE est disponible en version finale 12.1.

opensuse-12.1-kdeLe projet openSUSE livre la version finale d'openSUSE 12.1. Elle est basée sur un noyau Linux 3.1. Comme pour d'autres distributions, le temps de boot a été amélioré grâce au nouvel l'outil d'initialisation systemd. Par défaut, le système de fichiers est Ext4 mais le support de Btrfs est présent. Avec ce dernier, il est proposé une interface Snapper pour prendre des instantanés ( snapshots ).

Les environnements de bureau proposés sont notamment KDE SC 4.7 ou GNOME 3.2. C'est donc un passage à GNOME 3.x ( et l'interface GNOME Shell ) pour openSUSE, alors que la version précédente de la distribution proposait GNOME 2.32. Pour KDE SC et GNOME, des outils de gestion des couleurs sont proposés.

opensuse-12.1-gnomeDu côté de l'offre logicielle, on retrouve Firefox 7, tandis que Chromium 17 est disponible dans les dépôts. Pour la bureautique, LibreOffice 3.4 est présent.

La solution de cloud computing ownCloud 2 ( sur l'ordinateur ou un espace Web ) est supportée, et l'outil Mirall facilite le déploiement et le contrôle des données. " OwnCloud est différent de solutions comme Google Docs, Dropbox ou Ubuntu One dans le sens où il vous permet de posséder les données ( ndlr : cloud privé ) ", peut-on lire dans les notes de version. Une démonstration de ownCloud est disponible ici.

À noter par ailleurs qu'openSUSE 12.1 intègre le support du langage de programmation Go de Google.

Pour des détails plus fournis et des captures d'écran, on pourra consulter l'annonce officielle. OpenSUSE 12.1 est à télécharger depuis cette page.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]