Opera 10 disponible en version bêta

Le par  |  15 commentaire(s)
Opera_11_beta.

L'éditeur norvégien Opera Software propose une version bêta de son navigateur Web Opera dans sa dixième déclinaison du nom.

Opera_11_beta.L'éditeur Opera Software a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps pour sa plainte déposée en 2007 auprès de la Commission européenne. L'exécutif européen serait ainsi en passe d'obliger Microsoft à proposer ( d'une manière ou d'une autre ) avec son système d'exploitation Windows, des navigateurs Web concurrents au maître des lieux, Internet Explorer.

Néanmoins, à l'heure de IE8, Google Chrome 2.0 et bientôt de Firefox 3.5 ou encore Safari 4.0, Opera Software doit aussi marquer sa présence. Après une première version alpha mise à disposition à la toute fin de l'année 2008, Opera 10, qui plus qu'un navigateur et une suite Internet, se dévoile aujourd'hui dans une première version bêta.

Comme pour la version alpha, on retrouve diverses nouvelles fonctionnalités avec un correcteur orthographique à la volée, le support du formatage HTML dans le client mail Opera Mail, un mécanisme de mise à jour automatique ( sans notification ), un outil de débogage amélioré ( développement Web ), la possibilité d'envoyer un rapport de plantage, en rappelant qu'Opera est conçu pour redémarrer et restaurer tous les onglets en cas de crash.


Quoi de neuf pour cette bêta ?
Avec son moteur de rendu Presto dans sa version 2.2.15, Opera 10 bêta réussit complètement le test Acid3, et promesse est faite d'un gain en rapidité d'affichage de l'ordre de 40 %, notamment visible pour des services du type Gmail ou Facebook. Pour les connexions à la bande passante limitée, une icône en forme de chronomètre située en bas à gauche dans la barre d'état, permet de passer dans un mode Turbo. Dans ce mode, on gagne en vitesse mais on perd un peu en esthétique d'affichage, pour une technologie d'optimisation et de compression opérée côté serveur.

Speed Dial, qui a l'ouverture d'un nouvel onglet affiche un panel de miniatures de sites Web, est devenu plus personnalisable avec la possibilité de choisir via un menu contextuel le nombre de miniatures affichées ( de 4 jusqu'à 25 ), un fond d'écran. Le champ de recherche peut quant à lui être redimensionné.

Opera_10_beta_acid3 Opera_10_beta_speed_dial

Parmi les autres nouveautés de cette version bêta d'Opera 10, on notera également du renouveau en matière d'onglets que l'on pouvait déjà réorganiser à sa guise et dont des miniatures peuvent désormais être affichées dans la barre dédiée. Le client mail est par ailleurs plus proche des webmails.

Mulitplateforme, Opera 10 peut être téléchargé dans sa version bêta à tester, à partir de cette page ( version anglaise uniquement ).

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #468311
Salut,

À signaler aussi une nouvelle apparence de l'interface; l'oeuvre de Jon Hicks, le designer des logo de Firefox/Thunerbird (entre autres) et maintenant employé par Opera Software.

Les Linuxiens pourront trouver cette bêta (et les versions alpha qui continueront à suivre) dans les dépots d'Opera.com : http://deb.opera.com

J'ai mis à jour, hier soir, le fichier de traduction française pour l'adapter aux dernières fonctionnalités "surprise" : http://opera-fr.com/pierre/lng/10.x/french.lng
N'hésitez pas à faire remonter toute erreur ou omission sur les forums d'opera-fr.com

@+
--
Pierre
Le #468491
15 ans d'existence et toujours aussi "confidentiel" il doit bien y avoir une raison
Firefox 3.5 sort incessamment sous peu et la version 4 est déjà en phase de test (une bombe)

De quoi écœuré les Opératistes
Le #468511
phebus >Peut être que les Operaïste ont dépasser le stade du "wéé mon navigateur c'est le top, il faut que tout le monde passe dessus" et profitent simplement d'un excelent navigateur bien conscient que l'intérêt d'un soft ne réside pas dans ses PDM et n'ont pas besoins de ça pour être content de l'utiliser.

Ca fait 15 ans qu'Opera innove tout en soutenant et proposant les standards de demain.

Mais j'adore ton raisonnement qui explique du coup qu'IE est bien meilleur qu'Opera tout comme Mac OS et Windows sont bien supérieur à Linux. Bravo, c'est très intelligent.
Le #468521
"Les Linuxiens pourront trouver cette bêta (et les versions alpha qui continueront à suivre) dans les dépots d'Opera.com : http://deb.opera.com" Les utilisateurs de distribution à base de Debian tu veux dire
Le #468541
@Luchy
"Mais j'adore ton raisonnement qui explique du coup qu'IE est bien meilleur qu'Opera tout comme Mac OS et Windows sont bien supérieur à Linux. Bravo, c'est très intelligent."

Tu n'est pas habilité pour parler à ma place !
Je n'ai pas parlé de IE ni de Mac OS...
Je n'y peux rien si Opera ne convainc pas grand monde c'est un constat et l'intelligence c'est aussi de constater les faits

Le #468561
phebus>"Je n'ai pas parlé de IE ni de Mac OS..."
ce que voulait te dire luchy, c'est qu'étant donné que tu fais le lien entre qualité et frequence d'utilisation (avec ta phrase pleine de sous entendu: "15 ans d'existence et toujours aussi "confidentiel" il doit bien y avoir une raison" ) , en poursuivant ton raisonnement ca revient à dire que IE est meilleur que tout le reste.

oui tu ne l'as pas dit, mais c'est ce que ton raisonnement permet de conclure.
Le #468621

phebus



opera sur pc a souffert de son modele payant, et s'est laisse depasser avant de passer gratuit.
Par contre, opera est le roi des plates-formes mobiles.
Au moins ils ont le merite d'innover, et ne font pas que plagier les autres. Et je ne pense pas a ie.
Le #468711
J'utilise Opera depuis sa version 7 ou 8 et je l'adore avec son Speed dial (depuis la version 9) et coté esthétique.. Seul bémole, certain site ne sont pas complètement compatible, c'est la seule raison pourquoi je garde IE..
Le #468771

"De quoi écœuré les Opératistes"


Il faudra je pense un peu plus qu'un banal IE-Killer pour écœurer, comme tu dis, un Opératistes
Je teste depuis le début la 3.6 de Firefox (qui deviendra peut-être une v4) et franchement, il n'y a pas grand chose qui puisse me faire rêver... que ce soit en perf. ou en fonctionnalités...
Et même du coté des extensions, rien de bien folichon...

@+
--
Pierre
Anonyme
Le #468791
@ : D / luchy
"oui tu ne l'as pas dit, mais c'est ce que ton raisonnement permet de conclure."

Rien n'est universel (mis à part le fait qu'une droite passant par le centre de n'importe quel cercle le coupe en deux part égales et donne son diamètre... merci Thalès) et ce que dit le roi soleil (phebus) pour ce qui est de firefox et opera n'est pas valable pour tout!

IE n'est pas en libre téléchargement mais d'office dans windows, qui est lui même d'office dans ton pc qui est lui même d'office dans ton auchan, carrefour etc...

donc pas comparable, linux se télécharge, firefox et opera aussi... mac commence à etre dispo à auchan... vraiment pas comparable!

sinon opera sur plateforme mobile c'est bientot de l'histoire ancienne a mon avis. Avec tous les téléphones qui ont choisit android comme OS, safari et opera risque d'avoir mal à l'arrière train et c'est pas firefox mais chrome qui va leur montrer la porte...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]