Opera : une version 9.64 à télécharger

Le par  |  1 commentaire(s)
Opera - logo

Publication d'une nouvelle version de maintenance 9.64 du navigateur Web Opera avec une pléiade de corrections en matière de sécurité informatique.

Opera - logoA l'origine des problèmes actuels de Microsoft avec la Commission européenne qui l'accuse de vente liée d'Internet Explorer avec le système d'exploitation Windows, la société norvégienne Opera Software a mis en ligne mardi une nouvelle version de maintenance de son navigateur Web muli-plateforme. Ce genre de publication est traditionnellement l'occasion d'apporter des corrections et notamment dans le domaine de la sécurité informatique. La version 9.64 ne fait pas exception à la règle.

Plusieurs vulnérabilités de sécurité pour lesquelles le spécialiste danois Secunia a émis un avis de sécurité en qualifiant l'ensemble de " hautement critique " ont ainsi été comblées. Une erreur non spécifiée dans le traitement d'images au format JPEG peut être exploitée afin de provoquer une corruption de mémoire et le risque d'une exécution de code arbitraire. Une autre erreur est relative à l'exécution d'un code script arbitraire dans un domaine différent (cross domain scripting) via des plugins et une dernière à la sévérité modérée selon Opera Software garde sa part de mystère.

Au-delà de ces vulnérabilités mais toujours dans le registre de la sécurité, des mises à jour sont prodiguées et pour partie en relation avec les certificats. La liste complète ne s'arrête pas là mais pour la version Windows on notera plus particulièrement l'ajout du support de la technologie Data Execution Prevention (Windows XP, Windows Server 2003) et Address Space Layout Randomization (Windows Vista).

Quelques corrections aussi qui contribuent à la plus grande stabilité du fureteur comme sous Linux pour un souci avec la barre espace du clavier et le plugin Flash ou encore un souci d'instabilité avec la version 64 bits de Linux.


Télécharger Opera 9.64

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #421131
Salut,
Vous pourrez aussi trouver des versions portables (mono-exécutables autonomes, donc sans installation, pour Windows et basés sur les compilations de http://www.kejut.com/operaportable) mises-à-jour sur :
- http://opera-fr.com/pierre/portable/opera-portable-personal-fr-9.64.exe pour la version "Personal" (version qui permet de conserver les configurations dans des fichiers de profil sur le support amovible, sans laisser de traces sur la machine hôte)
- http://opera-fr.com/pierre/portable/opera-portable-oneuse-fr-9.64.exe pour la version dite "One-Use" qui, elle, ne laissera aucune trace (suppression sécurisé du profil et toute autre données de navigation ou de configuration) sur le PC hôte ou sur le support amovible (qui pourra même être de type non-inscriptible, CDROM, ect...). C'est la version la plus adaptèe à un usage "Private browsing", à la mode actuellement

@+
--
Pierre

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]