Opera 10.52 pour Windows et enfin pour Mac

Le par  |  6 commentaire(s)
Opera-10-5x-Mac-1

Avec la mise en ligne d'une version de maintenance 10.52 de son navigateur Web, Opera Software livre enfin une version Mac d'Opera 10.5x avec son véloce moteur JavaScript.

Opera-10-5x-Mac-1Roulement de tambour... Opera Software annonce enfin la disponibilité d'une version à destination de Mac OS X de son navigateur Opera 10.5x. Une mouture qui a su se faire attendre. On imagine en effet que pour cause de Ballot Screen en Europe, l'éditeur norvégien a préféré concentrer ses efforts sur la sortie d'Opera 10.50 pour Windows en temps et en heure. Résultat, Opera 10.50 pour Windows a été mis en ligne au tout début du mois de mars, et c'est donc près de deux mois plus tard que son alter ego sous Mac OS fait son apparition.

On passe directement à la version 10.52 mais pour les utilisateurs Mac l'un des principaux intérêts réside toujours dans les apports du moteur JavaScript Carakan. Avec en plus le moteur de rendu Presto 2.5 ( offre également un meilleur support HTML5 ) et la bibliothèque graphique Vega, par rapport à Opera 10.10 et donc toujours pour Mac, la vitesse d'exécution générale est annoncée plus de dix fois plus rapide pour Opera 10.52.

Si un tel retard pour la sortie de la version Mac a été enregistré, c'est peut-être aussi et au-delà du Ballot Screen pour mieux coller aux spécificités de l'environnement d'Apple. Opera 10.52 pour Mac est ainsi annoncé avec une interface utilisateur améliorée et l'intégration Cocoa, le support des notifications Growl, des mouvements multitouch sur le trackpad. On notera par ailleurs une barre d'outils unifiée et on soulignera également que cette mouture Mac va jusqu'à prendre en charge Mac OS X 10.4 ou Tiger ( architecture Intel ).

Opera-10-5x-Mac-2 Opera-10-5x-Mac-3
Opera-10-5x-Mac-4

Cette première sortie pour Mac est accompagnée de celle d'Opera 10.52 pour Windows pour laquelle les notes de version sont détaillées ici. Il n'aura échappé à personne que pour GNU/Linux, Opera 10.5x... Plutôt inquiétant, aucune version bêta publique n'a encore été proposée pour l'environnement du manchot.


Télécharger la dernière version d'Opera

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #631071
Salut,

« Plutôt inquiétant, aucune version bêta publique n'a encore été proposée pour l'environnement du manchot. »


Si ça peut rassurer les utilisateurs de Linux, la bêta ne devrait plus tarder si on en croit la page
http://www.opera.com/browser/next/
La finale étant prévue en juin.
Ceux qui suivent le développement sur http://my.opera.com/desktopteam/blog/ verront l'évolution de la version 10.52 pour Linux qui devient de plus en plus fiable, à priori.
Mais c'est la version qui aura posé le plus de difficultés du fait des spécificités de la plateforme (dont 64 bits pour Carakan) et les choix de restructuration d'interface (indépendance du toolkit, abandon de l'interface MDI...)
@+
--
Pierre
Le #631111
Ouais!!!
Mon navigateur adoré, ben il bourre sévère avec cette mise à jour!!! Non franchement je viens de tester et je trouve qu'il est plus rapide à afficher les pages.

Le #631131
Sous linux, on doit utiliser Firefox dans les mêmes proportions qu'IE sous windows ! Les navigateurs alternatifs auraient donc intérêt à faire un effort pour ne pas sortir après la bataille !
Le #631171

"Sous linux, on doit utiliser Firefox dans les mêmes proportions qu'IE sous windows !"


Parce qu'il y est pré-installé, comme sous Windows ?


"Les navigateurs alternatifs auraient donc intérêt à faire un effort pour ne pas sortir après la bataille !"


Ça doit faire dans les huit ans qu'Opera sort _simultanément_ des versions Windows, MacOS, Linux, Unix... cela n'a jamais fait progresser l'intérêt, comme tu dis, pour ce navigateur.
Pour relativiser, on peut aussi imaginer que ce n'est pas la version Linux qui traine mais la version Mac et surtout Windows qui ont été démoulées de manière accélérée.
Toutefois, ces petites désynchronisations de développement entre plates-formes ne devraient pas se reproduire d'après http://my.opera.com/desktopteam/blog/accelerated-process

@+
--
Pierre
Anonyme
Le #631301
A mon avis en juin il y aura une version 10.54 au train ou Opera sort les versions !

Une version par mois
Le #631511
@ra-mon

"Parce qu'il y est pré-installé, comme sous Windows ?"

Tout dépend de la distro que tu utilises. Et encore, certaines distros "généraliste" pré-installent des navigateurs webkit en lieu et place de firefox. Pour les distros DIY, c'est à toi d'installer ton/tes navigateurs préférés. Au passage j'aime beaucoup opéra, mais je me sers aussi d'uzbl et de Firefox. Ils ont chacuns leurs avantages et défauts.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]