ReactOS : nouvelle version de la distribution opensource

Le par  |  26 commentaire(s)
ReactOS CPU-Z

Une nouvelle version de la distribution ReactOS vient d'être mise à disposition des internautes.

ReactOS CPU ZProjet apparu en 1996, ReactOS est une distribution libre, gratuite et disponible dans la langue de Molière qui permet d'utiliser les applications ( suite bureautique Microsoft Office, logiciel de gravure Nero ou client de messagerie électronique Outlook Express ) et les pilotes matériels normalement prévus pour les systèmes d'exploitation de la famille Windows.

Prévue initialement pour le mois de janvier dernier, cette mouture arrive avec un peu de retard sur le calendrier, puisque publiée en ce début de février. Estampillée 0.3.8, elle annonce notamment :

  • Les diverses corrections de bogues et améliorations au niveau du noyau
  • L'introduction d'un nouveau mécanisme PSEH ( Portable Structured Exception Handling ) pour la gestion des exceptions qui est plus proche de la syntaxe du compilateur SEH natif
  • L'implémentation d'une version opensource allégée du protocole KernelDebugger pour ajouter une fonction basique de débogage
  • La mise à jour des composants de base partagés avec Wine
  • Les corrections de bogues qui attendaient depuis un certain temps, comme celui affectant la prise en charge des disques durs à plusieurs partitions avec le LiveCD ou celui concernant l'affichage du taux de charge du processeur dans le gestionnaire des tâches
  • La correction de problèmes concernant l'interface des dispositifs d'affichage
  • Les améliorations au niveau des bibliothèques CRT et RTL
  • Les améliorations au niveau du pilote vidéo pour une meilleure prise en charge du matériel

 

Télécharger la distribution ReactOS
Plus de détails sur le projet ReactOS

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #409891
Tiens, ça pourrait être intéressant pour faire tourner des jeux par exemple, sans avoir à payer un os qui coute à lui seul le prix d'une console ou de quelques jeux ...
Le #409901
tempest69 >Vista home premium : 120$...
Sachant que reactOS s'approche plus d'un windows 98 que d'un vista
Le #409911
Ouais t'as raison. Vu comme ça, finalement, c'est pas très intéressant...
Le #409921
Il parle plus d'un OS basé sur la compatibilité NT-XP que Win98.
Le #409981
Première ligne du site officiel:

"ReactOS® est un projet avancé gratuit et libre visant à créer un système d'exploitation disponible et compatible avec Microsoft Windows® XP"

Donc Luchy, où tu as vu qu'il s'approche plus d'un 98 que de Vista ?
Le #410001
liberforce >En l'essayant.

Mais j'avoue que j'ai pas testé toute les libs réimplémentées qui peut être sont proche de XP, mais globalement, il y a plus d'applis pour Windows 98 qui fonctionnent que d'applis pour XP... En tout cas sur ce que j'ai testé.
Le #410011
Je ne comprends pas ce genre de projets : système d'exploitation développé depuis plus de 10 ans, pas du tout stable (version 0.3.8 ) donc inutilisable, et marginal au niveau des utilisateurs... Pourquoi ne pas à la place rejoindre la communauté de développeurs Linux ?
Un peu comme l'OS GNU, qu'on attend toujours.
Le #410031
Simple Tiflut, c'est si long car ils sont très peu sur ce projet et ne font pas ça 100% de leur temps car il faut bien qu'ils gagnent de l'argent pour vivre.
Après pourquoi faire une copie de Win XP plutôt que de prendre un linux ? Encore simple, les logiciels marchant sous XP marcheront(théoriquement) sur ReactOS, pas besoin de chercher un truc équivalent et au final différent qui tourne sous linux. Bref l'utilisation est plus facile car on connait déjà.
Le #410061
"
Luchy
06/02/2009 à 15h40

tempest69 >Vista home premium : 120$...
Sachant que reactOS s'approche plus d'un windows 98 que d'un vista"

Premièrement, jamais je payerais pour un produit aussi merdique et deuxièmenent on voit bien que tu n'as rien essayé du tout. Tu t'es juste basé sur le screenshot où l'on voit une interface ressemblant à du win98 pour faire du fud
Le #410151
je l'ai testé de mon côté, pas cette version mais la précedente, et je le suis avec attention.

Dans le cadre de la fourniture d'une application spécifique qui tourne sur une seule machine, il peut être intéressant - sous réserve d'une validation sévère - ce genre de produit. Je pense à un poste non-critique, plus ou moins en libre service, qui fait tourner quelques applis métiers, et pas forcement trés récent. Actuellement, je n'ai rien de précis qu'un linux + wine ne sache pas faire, mais aprés tout, on verra bien ce que ca donne.

L'installation fait plus penser à un NT qu'un 9x.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]