Apple : Safari 5.0.1 avec des extensions !

Le par  |  1 commentaire(s)
Safari-5-extensions

Apple livre une version 5.0.1 de Safari qui pour l'utilisateur final donne le véritable coup d'envoi de la prise en charge des extensions. Une galerie dédiée fait également son apparition.

Safari-5-extensionsApple publie aujourd'hui une mise à jour de son navigateur Web pour Mac OS X et Windows. Safari passe en version 5.0.1 qui apporte plusieurs améliorations de stabilité, accessibilité et sécurité. Presque de la routine pour une mise à jour de maintenance venant ajouter sa touche à la mouture 5.0 sortie début juin avec toutes ses nouvelles fonctionnalités.

On notera toutefois qu'au chapitre de la sécurité, parmi la quinzaine de vulnérabilités corrigées, la faille du remplissage automatique dévoilée publiquement il y a quelques jours ( rapportée à Apple mi-juin ) a été comblée. Une correction valable tant sous Mac OS X que Windows.

Reste que cette version 5.0.1 de Safari dite de maintenance a une saveur particulière. Avec Safari 5.0, Apple a introduit la prise en charge des extensions, mais une fonctionnalité alors uniquement à destination des développeurs via le Safari Developer Program. Maintenant que les développeurs tiers ont eu le temps nécessaire pour concocter quelques extensions, cette fonctionnalité est réellement activée pour l'utilisateur final.

Qui plus est, cette activation dans Safari 5.0.1 s'accompagne de l'ouverture d'une galerie d'extensions directement accessible depuis le menu de Safari ( Aide ou Préférences puis Extensions ) et extensions.apple.com. Les utilisateurs vont ainsi pouvoir y découvrir et installer des extensions conçues avec les technologies Web que sont HTML5, CSS et JavaScript. Ces extensions qui sont donc cross-plateforme et ne nécessitent par un redémarrage pour une installation, sont signées avec un certificat Apple et s'exécutent par ailleurs dans une sandbox.

La galerie offre d'ores et déjà un petit panel d'extensions dans divers domaines ( outils de recherche, réseaux sociaux, twitter, traduction, sécurité... ). Nul doute qu'avec le temps, les adeptes de la personnalisation et de la démultiplication des possibilités de leur navigateur trouveront leur bonheur via de nouveaux ajouts dans la galerie. Apple ne semble toutefois pas miser sur la quantité des extensions mais plus sur la qualité. Attention alors à une dérive trop restrictive type App Store.


Télécharger Safari 5.0.1

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #672161
Minable comparé aux extensions de firefox :-o


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]