Songbird_1-1 La version 1.1.1 de Songbird a été annoncée mardi dernier dans un relatif anonymat, mais la sortie mieux relayée par Apple d'iTunes 8.1 nous rappelle cette publication, le logiciel open source étant souvent présenté comme sinon le pendant, du moins un concurrent de poids du logiciel propriétaire. Après une première version stable rendue disponible au mois de décembre 2008, il s'agit pour Songbird de la première mise à jour.

Rappelons brièvement que le multi-plateforme Songbird fait office de lecteur audio, voire vidéo, et de gestionnaire de bibliothèque musicale. Il s'appuie sur le lecteur multimédia VLC, une base de données SQLite et sur l'environnement d'exécution XULRunner incluant le moteur de rendu Gecko utilisé par Firefox. Songbird prend en charge la gestion des podcasts et des webradios, supporte plusieurs formats audio (MP3, WMA, AAC, Ogg Vorbis, FLAC...).


Quoi de neuf ?
Pour cette version 1.1.1, la bonne nouvelle annoncée est probablement à aller chercher du côté de l'amélioration des performances qui sera surtout notable à condition de posséder une bibliothèque musicale plutôt conséquente avec plus de 100 000 titres ! Le traitement est désormais moins consommateur de mémoire qu'auparavant, de même que pour l'usage CPU en lecture.

Un utilisateur peut décider de surveiller les changements opérés dans un dossier afin que le contenu soit, en fonction, automatiquement mis à jour dans la bibliothèque musicale. La fonction de tri a été améliorée avec aussi le support des caractères Unicode. Via le menu contextuel d'un morceau sélectionné, Songbird va aller chercher la pochette de l'album idoine, en interrogeant par défaut Last.fm mais d'autres sources peuvent être utilisées grâce à un add-on. La boutique en ligne 7digital garantie sans DRM a été ajoutée (MP3, 320 kbps), tandis que la synchronisation de contenu Windows Media avec DRM est possible avec des périphériques MTP (Media Transfer Protocol), le protocole d'échange de données de Microsoft.

Le reste est affaire de corrections de bugs parfois spécifiques à chaque environnement (Windows, Mac OS X, GNU/Linux) dont le détail est exposé dans les notes de version.


Télécharger Songbird 1.1.1