Ubuntu 8.10 : les vannes sont ouvertes

Le par  |  27 commentaire(s)
Ubuntu_logo

La nouvelle vient de tomber, la distribution Linux actuellement la plus populaire auprès du grand public est disponible dans une nouvelle mouture 8.10. L'ère d'Intrepid Ibex peut débuter et jusqu'en avril 2009 du moins, voire plus si affinités avec un support de 18 mois.

Ubuntu_logoDéjà annoncée en début de semaine par Canonical, la distribution GNU/Linux Ubuntu 8.10 est désormais disponible au téléchargement. Des rappels donc pour indiquer que cette mouture basée sur le noyau Linux 2.6.27 intègre l'environnement de bureau GNOME 2.24 avec le client de conférence audio et vidéo basé sur SIP Ekiga 3.0, le client de messagerie instantanée multi-protocole Empathy, le gestionnaire de fichiers Nautilus qui prend en charge la navigation par onglets. On n'oubliera évidemment pas les incontournables avec Firefox 3.0.3, The Gimp 2.6.1 ainsi que OpenOffice.org dans sa version 2.4.1.

Dans Ubuntu 8.10, on retrouve X.Org 7.4 avec un meilleur support pour le branchement des périphériques à chaud, Network Manager 0.7 et le support des connexions 3G en plus des connexions PPP/PPPoE. A noter aussi GCC 4.3.2, glibc 2.8, Samba 3.2 (avec support IPv6), Apache 2.2, PHP 5.2.6 ou encore Python 2.5.

Il est possible de basculer rapidement dans une session invité avec des privilèges restreints. L'intérêt est de pouvoir confier sa machine à un tiers sans crainte pour l'intégrité de ses données, l'invité ne pouvant accéder au répertoire /home et stocker des données de manière permanente. Toujours dans ce même souci de protection des données, un répertoire chiffré séparé est proposé dans /home. Toute donnée qui y sera placée sera sécurisée.

Autre point notable, DKMS permet la reconstruction automatique des pilotes du noyau lorsqu'un nouveau est disponible, tandis qu'il possible de restaurer le Kernel du dernier démarrage réussi.

L'édition Server d'Ubuntu 8.10 dispose de la pile Java entièrement libre comprenant OpenJDK et Apache Tomcat 6.0. Elle s'appuie sur JeOS (Just Enough Operating System) et permet la création rapide d'images virtuelles personnalisées. Le support amélioré du module KVM dans le noyau Linux 2.6.27 permet d'exécuter Ubuntu en tant qu'invité paravirtualisé sur Xen.


Place au téléchargement ou à la mise à jour
Pour le téléchargement d'Ubuntu 8.10, le site officiel propose les liens pour l'édition Desktop et Server. Hormis une mise à jour, il est également possible pour plus de commodité (éviter les bouchons) de se tourner vers BitTorrent.

A l'accoutumée, les dérivées d'Ubuntu sont proposées avec Kubuntu 8.10 et KDE 4, Xubuntu 8.10 ainsi que Ubuntu Studio 8.10 (bientôt) pour les artistes.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #350721
Dommage qu'elle ne m'apporte rien d'intéressant, j'vais rester sous Hardy moi.
Le #350771
Deja installée et c'est un plaisir ( bien que Hardy etais trés agréable aussi )
Mais cette version est trés stable dés sa sortie ce qui n'etais pas vraiment le cas de Hardy et le gros bug entre pulse-audio et flash est enfin resolu.
Une foule de petites options sympatiques, bref du trés bon !!
Anonyme
Le #350781
"[...]la distribution Linux actuellement la plus populaire auprès du grand public[...]"

=>j'aimerais savoir comment vous mesurez ça... si c'est juste par rapport à l'activité du forum ubuntu, ça ne vol pas haut parce que c'est le lieu de rencontre de tous les linuxiens!

et puis en plus, de mon experience personnelle, quand j'etais sous ubuntu, je postais beaucoup suite à des soucis rencontrés... sous opensuse gentoo ou arch pas de besoin de poster sur les forum soit parce que pas de probleme soit parce que la doc est complete!

bref, je poste aujourd'hui sous ubuntu mais pour aider essentiellement... et je rencontre des utilisateurs de debian suse ou redhat ou gentoo... et pas forcément d'ubuntu!

bref, j'aimerais avoir des précisions si c'est possible parce que je n'ai jamais compris
Le #350801
C'est la distro le plus connu, à tel point que le nombre de recherche "ubuntu " depasse Linux et que certains croient même que Linux, c'est Ubuntu ! ..
No 1 a distrowatch aussi

Bref la distri lInux la plus conu du grand public , c'est Ubuntu
"
sous opensuse gentoo ou arch pas de besoin de poster sur les forum soit parce que pas de probleme soit parce que la doc est complete!"

Parce que la doc Ubuntu n'est pas assez fournies peut etre ? ..
Puis comparer Gentoo à Ubuntu, c'est pas du tout la même clientéle .


Le #350861
Les vannes des bugs sont ouvertes...
Le #350881
oldjohn, donne toi un but dans la vie.
Le #350931
Ubuntu c'est la Mickael Vendetta des distros.

la bogoss attitud' for linux !



(c'est de l'humour !)
Le #350961
pas mal de bon point, network manager grandement amélioré, installation de flash, de java ou de leurs equivalents libres proposés lorsqu'on va sur une page qui le nécessite...
Le #350971
Je pensais faire un clean install. J'ai donc téléchargé l'ISO via Torrent et j'ai booté sur le CD (après avoir sauvegardé mon répertoire home bien sûr): la barre de chargement débouche sur un écran noir! Du coup, je suis passé par l'upgrade du gestionnaire de mises-à-jour et là, pas de problème! C'est quand même bizarre, c'est la première fois qu'un CD Ubuntu me fait ce coup là...

Avez-vous choisi la mise à niveau ou une installation fraîche?
Le #350991
@Maxime81: "oldjohn, donne toi un but dans la vie."
->il l'a et son but est ici, d'être reconnu comme le trolleur n°1 lorsqu'il aura détrôné jvachez.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]