Télécom : Emmanuel Macron n'est plus opposé à un retour à trois opérateurs

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Les Echos
emmanuel Macron

S'il n'avait pas apprécié les tentatives de rapprochement organisées avant la mise aux enchères de la bande 700 MHz, le ministre de l'Economie indique qu'il n'a pas de position de principe sur le nombre d'opérateurs du marché mobile français.

Loi macronDurant les grandes manoeuvres du printemps qui avaient conduit Numericable-SFR à faire une offre pour racheter Bouygues Telecom, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron avait souligné que les opérateurs feraient de mieux préoccuper de l'investissement dans leurs réseaux plutôt que de chercher à se racheter entre eux.

A ce moment, les regards se tournaient vers l'enchère pour la bande 700 MHz dont l'Etat espérait récupérer au moins 2,5 milliards d'euros. Pas question donc de se disperser dans des rapprochements qui auraient ramené le marché mobile français de quatre à trois opérateurs.

Depuis, l'enchère a bien eu lieu et c'est finalement 2,8 milliards d'euros qui vont entrer dans les caisses de l'Etat. Et à l'heure où les marchés s'agitent autour d'une nouvelle rumeur de rapprochement cette fois entre Orange et Bouygues Telecom, le même Emmnuel Macron indique qu'il n'est pas formellement opposé à un retour à trois opérateurs.

Il suggérait pourtant en mai que les quatre opérateurs avaient leur place sur le marché et qu'une concentration n'était pas vraiment bienvenue. Avec cette absence de "position de principe", Stéphane Richard, PDG d'Orange, ne devrait pas avoir trop de mal à convaincre son actionnaire principal, l'Etat, du bien-fondé d'un rapprochement, lui qui plaide depuis deux ans pour un retour à trois opérateurs mobiles sur le marché français.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1870930
Le problème, c'est que le passage à 3 ne changera rien au niveau des tarifs --- contrairement à ce que distillent certains ici ou là ! ---, car maintenant que Free est dedans, il ne bougera pas ses prix * ==> les autres ne pourront pas augmenter leurs tarifs !

ils peuvent même passer à 2 s'ils veulent !



* La stratégie de Free a plutôt Très Bien fonctionné avec des prix bas qui ont cassé la machine à générer du cash chez les concurrents. Pourquoi changer ???
Le #1870936
Là, c'est pas le même acheteur, surtout...
Le #1870937
frèzetagada a écrit :

Le problème, c'est que le passage à 3 ne changera rien au niveau des tarifs --- contrairement à ce que distillent certains ici ou là ! ---, car maintenant que Free est dedans, il ne bougera pas ses prix * ==> les autres ne pourront pas augmenter leurs tarifs !

ils peuvent même passer à 2 s'ils veulent !



* La stratégie de Free a plutôt Très Bien fonctionné avec des prix bas qui ont cassé la machine à générer du cash chez les concurrents. Pourquoi changer ???


En plus de cela, Free récupèrera le réseau de Bouygues s'il y a consolidation donc plus besoin de payé 1 milliard pour une itinérance bridé mais peut-être 2-3 fois moins pour un réseau en béton avec un bon portefeuille de fréquence :P Ils n'auront plus qu'à mettre à jour toutes les antennes, les fibrés (ils peuvent le faire facilement vu qu'ils ont un réseau fixe) et c'est tout benef !

Bref qui vivra verra
Le #1870943
" Free récupérera le réseau de Bouygues s'il y a consolidation donc plus besoin de payé 1 milliard pour une itinérance bridé mais peut-être 2-3 fois moins pour un réseau en béton avec un bon portefeuille de fréquence :P "

Qu'es-ce qui te fait croire que ce n'est pas Free le responsable de cette bride ?
Le trafic sur les canaux, ça se paie, si Free refuse d'en prendre un max
ce n'est pas de la faute des autres
Le #1870946
en résumé, avant les enchères, i fallait 4 opérateurs, histoire de faire jouer la concurrence. Maintenant que c'est vendu, on peut revenir à 3.. Belle mentalité
Le #1870963
pour le bridage, je remarque que l'itinérance de free radicaux possibles. Alors que la même itinérance de NRJ mobile et de bonne qualité. Cela m'incite à penser que c'est plutôt free qui bride. Ils sont d'ailleurs les champions dans le domaine. services de Google, newsgroups, etc.rien que pour ça, je ne suis pas chez Free. Après avoir tenté leur abonnement mobile. Mais après vite être reparti. Car l'itinérance était réellement inutilisable.
Le #1871024
Restons sur 4 FAI ... ne cassons pas la baraque ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]