Télécoms : Orascom pourrait tenter sa chance en France

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Le Figaro
Orascom telecom logo pro

Pendant que France Télécom peine à prendre le contrôle du marché mobile égyptien, Orascom Telecom ne cache pas son envie de faire une incursion du côté de la France, en prenant une participation dans un grand opérateur.

Orascom Telecom logoSi Orascom Telecom met des bâtons dans les roues de France Télécom en Egypte, lui contestant la prise de contrôle de l'opérateur ECMS à un prix jugé insuffisant,  son président Naguib Sawiris envisage sérieusement de s'implanter en France.

Interrogé par Le Figaro, il a laissé entendre qu'il serait prêt à toute procédure pour entrer sur le marché français, de l'acquisition au partenariat, et se verrait bien soit comme un allié des grands opérateurs, pour profiter de leur puissance de feu, soit comme un rassembleur d'acteurs plus petits, qu'il estime condamnés à disparaître s'ils ne se regroupent pas. D'où ses vues en France sur Bouygues Telecom il y a plus d'un an.


Orascom en embuscade sur le marché mobile français
Si une tentative d'acquisition reste possible, les conditions économiques et la raréfaction du crédit tendent à inciter peut-être plus vers les prises de participation. Naguib Sawiris se dit même prêt à épauler un acteur dans la conquête du bloc de fréquences de la quatrième licence 3G française, dont l'appel d'offres devrait être lancé au cours de l'été.

Quant à la situation tendue avec France Télécom, Orascom tient sa position d'une critique du prix proposé par le groupe français et de l'inégalité de traitement entre les actionnaires, mise en avant pour la troisième fois dans le rejet de l'offre par l'autorité égyptienne des marchés, mais se dit toujours ouvert à une résolution amiable.

Le groupe égyptien reste toujours très attaché aux marchés émergents, sur lesquels il observe une résistance à la crise économique mondiale et de nombreuses opportunités à développer, dont celle des services financiers mobiles, en forte expansion.

Complément d'information
  • France Télécom / Orascom : l'accord sur ECMS finalisé
    France Télécom et Orascom Telecom sont finalement allés au bout de leur accord concernant le contrôle de la holding MobiNil et celui de l'opérateur egyptien ECMS, qui a reçu l'agrément de l'autorité des marchés égyptienne.
  • MobiNil : France Télécom et Orascom vers un accord
    Après un nouveau revers dans sa tentative de prise de contrôle de la holding MobiNil, qui doit lui donner lui ouvrir l'accès au marché égyptien, France Télécom annonce qu'un accord avec Orascom a été trouvé et présenté au ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]