Après la demande de l'autorité russe de régulation des télécoms Roskomnadzor, la justice russe ordonne le blocage de l'accès à Telegram en Russie. La messagerie avait refusé de fournir aux autorités des clés de chiffrement pour lire des " messages reçus, transmis, en cours d'envoi. "

Rappelons que Telegram utilise seulement un chiffrement serveur-client dans les Cloud Chats. C'est pour les Secret Chats qu'il y a du chiffrement client-client. Pour les Secret Chats, Telegram n'est pas censé lui-même disposer des clés de chiffrement.

L'origine du conflit remonte à l'été 2017 avec une demande des services secrets russes (FSB) pour l'obtention de messages déchiffrés en rapport avec six numéros de téléphone. Pour le FSB, Telegram a été utilisé dans le cadre d'une attaque terroriste.

Selon l'agence de presse russe TASS, le blocage de Telegram en Russie doit être immédiatement mis en œuvre suite à la décision de justice.

Telegram revendique 200 millions d'utilisateurs dans le monde. Parmi ceux-ci, une dizaine de million en Russie, et y compris… les autorités russes.