Telegraph est le nom d'un nouvel outil de publication proposé par la messagerie sécurisée Telegram. Pourtant, Telegraph n'a pas grand-chose de commun avec Telegram. Il s'agit essentiellement d'une sorte de plate-forme de blog.

Sur telegra.ph, tout peut aller très vite pour publier et mettre en ligne du contenu, et ce sans avoir besoin d'un quelconque compte. Directement depuis le navigateur, il suffit de donner un titre, renseigner un nom d'auteur (sans aucune vérification) et écrire ce que l'on veut. La publication se fait instantanément via un bouton Publish.

Telegraph permet d'ajouter du texte et de le mettre en forme, d'intégrer des liens, images, tweets ou encore des vidéos de YouTube et Vimeo. Après publication, il est possible de revenir à l'édition du contenu tant que la session de navigation est active... mais plus après. Les commentaires ne sont pas de la partie.

Telegraph

Telegram n'explique pas véritablement le pourquoi de Telegraph, si ce n'est pour du partage sur Telegram et avec un chargement natif grâce à la nouvelle fonctionnalité Instant View. Pour autant, un lien peut être partagé n'importe où et avec un accès au contenu hors de l'application.

Avec Telegraph, il y a tout de même un risque que n'importe qui écrive n'importe quoi, en se faisant passer pour une autre personne.