LTE : Telenor et Tele2 lanceront un réseau fin 2010

Le par  |  0 commentaire(s)
drapeau-suede.png

Les pays nordiques ne manqueront pas le virage des réseaux mobiles à très haut débit. Après TeliaSonera, les opérateurs Telenor et Tele2 feront cause commune pour lancer un réseau LTE avant fin 2010 en Suède.

drapeau-suede.pngL'opérateur nordique TeliaSonera avait créé la surprise en début d'année 2009 en annonçant vouloir être l'un des premiers opérateurs mobiles européens ( voire du monde ) à lancer un réseau mobile à très débit LTE ( Long Term Evolution ) dès 2010.

A cette fin, il s'est rapproché des équipementiers Ericsson ( en Suède ) et Huawei Technologies ( en Norvège ), ravis de faire la démonstration de leur savoir-faire en attendant le grand décollage de cette technologie réseau. Mais le réseau de TeliaSonera sera rapidement suivi par celui de deux concurrents, réunis pour la circonstance, les opérateurs Telenor et Tele2.

Ceux-ci viennent en effet d'annoncer leur intention de créer une co-entreprise qui doit permettre la construction d'un réseau LTE commun en Suède, dont les services devraient débuter d'ici la fin de 2010. Ils se partageront la mise en place des infrasctructures et mettront en commun leurs bandes de fréquences.  Pour Lars-Ake Norling, CEO de Telenor Suède,

" C'est ici que commence la course à la 4G. En bâtissant un réseau commun et en partageant nos ressources spectrales, nous créons un nouveau champ d'action sur le marché suédois, nous mettant aux premières loges pour fournir un service mobile d'accès à Internet à très haut débit offrant le meilleur en termes de couverture et de qualité. La mutualisation de cet investissement nous assure une efficacité des coûts et crée une position de marché solide sur le long terme pour Telenor Suède. "


La Suède en tête pour des réseaux LTE
Logo TelenorLa co-entreprise sera détenue à égalité entre les deux opérateurs qui partageront leurs ressources  3G et celles des bandes 900 et 2600 MHz. Bien que n'étant pas réellement un réseau 4G, mais plutôt 3,9G, LTE fournira tout de même des débits descendants de 100 Mbps.

Le lancement commercial, prévu pour fin 2010, pourrait même être avancé si les équipements finaux sont disponibles en quantité suffisante avant. Cela pourrait commencer par des PC Cards LTE.

D'ici 2013, les deux opérateurs espèrent couvrir 99% de la population suédoise, avec des débits oscillant entre 80 Mbps en zone rurale et 150 Mbps dans les centres urbains en comptant une densification du réseau GSM de 30 à 50%, assurant une meilleure couverture en intérieur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]