Paiement sans contact : des mobiles NFC à partir de 2012

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
NFCPhoto

L'intégration de la technologie de paiement sans contact dans les téléphones portables devrait se généraliser à partir de 2012, lorsque son coût aura diminué.

NFCPhotoUne récente étude donnait un délai de un à deux ans avant le boom des services mobiles bancaires, alors que d'autres spécialistes tablent plutôt sur quatre ans.

En effet, selon Jukka Suikkanen, responsable de la branche Recherche et Développement chez l'opérateur TeliaSonera, le démarrage de tels services ne sera possible que lorsque la proportion de téléphones portables équipés de puces NFC ( Near Field Communication ), ou sans contact, aura dépassé le " seuil critique " des 20 %.

Or, à en croire les cabinets d'étude ABI Research et Strategy Analytics, ce cap ne sera pas franchi avant l'année 2012, le principal frein à l'intégration de la technologie NFC dans les terminaux mobiles étant son coût. En effet, la sécurisation des données contenues dans la carte SIM ( Subscriber Identity Module ) impose l'ajout d'une puce supplémentaire. Ainsi, pour le Nokia 6131 par exemple, la facture grimpe de 100 euros.

Le surcoût dû à l'intégration de la technologie devrait fort heureusement diminuer au cours des prochaines années, lorsque les opérateurs auront intégré le système de protection directement à la carte SIM. En attendant, celui-ci freine les consommateurs qui n'ont de surcroit pas forcément l'utilité d'une telle technologie. Pour l'année 2007, ABI Research s'attend ainsi à ce que 6,5 millions de terminaux compatibles NFC soient écoulés. On est encore loin de la généralisation, mais c'est tout de même dix fois plus que l'année précédente.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]