La Chine est le plus grand marché mobile au mobile en nombre d'abonnés et a passé la barre du milliard de clients mobiles en début d'année 2012, selon les chiffres officiels. Elle est aussi devenue ( ou en passe de l'être, selon les analystes ) le premier marché mondial pour les smartphones, dépassant les Etats-Unis et l'Europe.

Mais dans l'ombre de la Chine, un autre pays est tout aussi dynamique en matière de recrutement de nouveaux abonnés, car il est à la fois très peuplé et il part de très bas, c'est l'Inde. Et ces dernières années, si la Chine était le plus grand marché mobile au monde, l'Inde était le plus dynamique en nombre de recrutements mensuels.


1 milliard en Inde aussi
Selon le CMIE ( Center for Monitoring Indian Economy ), l'Inde devrait à son tour passer le cap du milliard de clients mobiles d'ici le mois de mars 2013. A noter que le pays a connu sa première baisse jamais enregistrée du nombre de clients au mois d'août, qui représentait alors une base de 944,81 millions de lignes, mais du fait de cartes SIM arrivées à expiration et non renouvelées.

L'Inde présente aussi la particularité d'un fort clivage entre zones urbaines, où le taux de pénétration du mobile est de 169% et les zones rurales où il n'est encore que de 40,6% mais en progression régulière. Alors que le monde compte 6 milliards de lignes mobiles, la Chine et l'Inde constituent à elles seules un réservoir de 2 milliards de lignes.

Et si la Chine commence à être sérieusement équipée en smartphones et déploiera ses réseaux 4G d'ici 2014, beaucoup reste à faire en Inde, alors que l'attribution des licences 3G a été entachée d'irrégularités, créant des scandales à répétition.