La téléphonie mobile : les réseaux 3G et 3,5G

Le par  |  1 commentaire(s)
K800La 3G a ouvert la voie à des usages que ne permettaient pas d'obtenir les débits des réseaux 2G et destinés à générer de nouveaux revenus pour les opérateurs. Si la visiophonie a été mise en avant au lancement des services 3G, il a rapidement fallu se rendre à l'évidence qu'elle ne répondait pas aux espérances.

Plus appréciée des utilisateurs mais ayant mis du temps à poser ses bases, la musique par réseaux 3G ( téléchargement de titres, flux en streaming ) a présenté de meilleures perspectives, à l'aide de partenariats avec les grands groupes de l'industrie de la musique et l'extension des espaces de stockage dans les téléphones portables, grâce aux progrès continus des capacités des cartes mémoire.

Aussi prometteur mais ayant également connu une mise en place progressive, la télévision par les réseaux 3G a dû redéfinir les usages ( formats courts, plans serrrés, programmes dédiés ) et reste contrainte au format de diffusion unicast, avec un nombre limité d'utilisateurs. Entre vidéo à la demande et chaînes de télévision, ce service a trouvé sa place à partir du moment où des offres d'abonnement cohérentes ont été proposées.

Toutefois, l'apparition de la Télévision Mobile Personnelle ( TMP ) en 2009, diffusée en mode broadcast et donc accessible à tout utilisateur situé dans la zone de couverture ( mais il faudra du temps pour la constituer ), risque de changer la donne de la télévision mobile.


A l'assaut de l'Internet Mobile
Enfin, la 3G a permis de développer un nouvel axe, celui de l'Internet mobile, qui existait déjà à un état latent avec les réseaux 2G mais qui prend toute son ampleur avec la 3G. De la recherche mobile à la messagerie mobile, en passant par les applications liées aux réseaux communautaires ( avec possibilité d'envoi de photos et de vidéos sur des sites de partage en ligne ) et aux fonctionnalités géolocalisées, c'est un ensemble de services qui se sont peu à peu révélés avec les débits fournis par la 3G.

cle 3G SFREt au-delà des appareils mobiles, c'est un aspect nomade qui s'est créé avec l'apparition de PC Cards et de modem USB capables de connecter des ordinateurs portables aux réseaux 3G. Ici aussi, ces aspects existaient déjà avec les réseaux GPRS / EDGE, mais la 3G apporte un confort d'utilisation encore supérieur.

Ce débit qui se rapproche de ceux trouvés sur les ordinateurs fixes permet de développer un nouveau concept, celui de bureau mobile, dans lequel les professionnels peuvent trouver une extension de leur bureau fixe. Si l'idée a pris naissance dès l'existence des réseaux EDGE, c'est avec la 3G que ses possibilités vont se révéler grâce à des vitesses de transfert autorisant l'envoi et la réception de messages avec grosses pièces jointes ou l'acccès à un intranet pour récuper un catalogue ou un formulaire.

Tous ces aspects de services et de productivité vont se renforcer avec l'apparition mi-2006 de la 3,5G sous la forme de la technologie HSDPA et ses débits plusieurs fois supérieurs à ceux de la 3G.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #190725
Qu'est ce que c'est excitant toutes ces avancés encore à venir
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]