Hubert Falco Au mois de juillet dernier, Hubert Falco, secrétaire d'État à l'Aménagement du territoire, avait rencontré les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile que sont Bouygues, Orange et SFR.

Voyant le chantier pour la disparition des zones blanches de la téléphonie mobile traîner des pieds, avec 364 communes françaises qui n'étaient pas couvertes ( et qui ne le sont toujours pas d'ailleurs ), il avait tenu à leur rappeler leur objectif, à savoir un projet arrivé à terme d'ici fin 2009.

À l'occasion de cette table ronde, les opérateurs mobiles s'étaient engagés à collaborer avec les collectivités locales et à présenter un calendrier ce mois-ci, dans le cadre d'une réunion en présence de l'ARCEP ( Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes ) et les collectivités locales concernées.

Cette nouvelle réunion s'est déroulée ce mercredi et un nouvel objectif a été fixé. Tout le monde s'est mis d'accord pour que la couverture de ces 364 communes de 10 000 à 20 000 habitants soit effective d'ici 2011.

Même si le retard a été qualifié d'inacceptable par Hubert Falco, les opérateurs ont  tenu à rappeler que la mise en place d'une antenne nécessite 24 mois en moyenne du fait de l'étude pour une implantation adaptée, mais également du fait des démarches administratives. Le gouvernement et les opérateurs en ont profité pour s'accorder une rallonge pour mener à bien ce projet, ce qui porte le coût total de ce dernier à plus de 600 millions d'euros.

Rendez-vous pris pour fin 2011, pour voir les promesses auront été tenues.
Source : AFP