Téléviseurs 4K : marché de niche jusqu'en 2017, au moins

Le par  |  3 commentaire(s) Source : CDRinfo

Bien qu’ayant profité d’une large médiatisation, les téléviseurs 4K devraient rester un marché de niche pendant quelque temps encore. Ils pourraient également n’être qu’un produit de transition.

Cette année, les constructeurs comme LG, Sony et Toshiba ont voulu nous vendre du rêve sur les salons d’électronique grand public tels que l'IFA, avec des téléviseurs de grande taille proposant une impressionnante définition 4K ( 3840 x 2 160 pixels ).

Mais d’après les analystes, ce type de produits restera un marché de niche pendant quelques années encore. Alors que l’on évoque 4 000 ventes pour cette année, il serait question de 2,1 millions d’unités en 2017, ce qui ne représentera malgré tout que 0,8 % du marché. Même pas 1 % !

Cela s’explique tout d’abord par le prix des téléviseurs en question : 10 000 dollars pour un 55 pouces chez Toshiba, 20 000 dollars pour un 84 pouces chez LG et 25 000 dollars pour un 84 pouces chez Sony. Des tarifs élitistes qui ne peuvent cibler que les plus aisés et les professionnels.

Mais on note également que le grand public se satisfait très bien de la qualité Full HD ( 1 920 x 1 080 pixels ) pour visionner les films et ne voit pas trop l’intérêt de migrer. Surtout que les vidéos 4K ne courent pas les rues. Et ce ne sont pas les jeux vidéo qui vont changer la donne. Rares en effet sont les titres à pouvoir tirer parti d’un affichage de 60 pouces et plus. Or, la définition 4K n’a vraiment de sens que sur les très grosses diagonales.

Certains pensent même qu’il ne s’agit que d’un produit de transition, en attendant de pouvoir proposer des téléviseurs OLED de très grande taille. Sans compter que la définition 8K ( 7 680 x 4 320 pixels ) pointe déjà le bout de son nez.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1040452
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'on va vers la fusion des formats de diffusion cinéma/TV.
En clair dans quelques années les films diffusés au cinéma le seront en 4K (ou 8K pour les plus gros budgets) et diffusés soit en streaming fibre optique, soit sur des supports physiques.

Ces même modes de diffusion seront accessibles au grand public qui aura exactement la même qualité qu'en salle mais sur un écran plus petit (diagonales de 60" au minimum pour profiter du 4K).
Le #1040722
prévoyez d'abattre une cloison pour avoir un peu de recul sinon ça va piquer les yeux...
Le #1041602
mapool a écrit :

prévoyez d'abattre une cloison pour avoir un peu de recul sinon ça va piquer les yeux...


C'est précisément l'inverse : plus la résolution est élevée moins ça pique les yeux. Le recul nécessaire sur un écran 1080p est bien plus faible que sur un téléviseur cathodique SD par exemple. En 4K on peut imaginer que même à quelques cm l'image restera parfaitement agréable à regarder.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]